Davide Pagliarani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2021 à 16:53 et modifiée en dernier par Herminal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Davide Pagliarani
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X
depuis le
Biographie
Naissance
(53 ans)
Rimini
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Davide Pagliarani, né à Rimini le , est un prêtre catholique traditionaliste de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, supérieur général de celle-ci depuis le .

Biographie

Il est entré au séminaire de Flavigny en 1989. À l'issue de ses études, il a effectué son service militaire.

Il est ordonné prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X en 1996 par Bernard Fellay, alors supérieur général de la fraternité[1]. Il a mené son ministère dans sa ville natale de Rimini pendant sept ans, puis à Singapour pendant trois ans. Il fut ensuite supérieur du district d'Italie entre 2006 et 2012 et recteur du séminaire "Nuestra Señora Corredentora" dans la province de Buenos Aires, en Argentine, à partir de 2012[1].

Le , le chapitre général de la Fraternité Saint-Pie X, réunissant 41 prêtres, l'élit supérieur général à Écône pour douze années.

Le , le chapitre général élit les deux assistants du supérieur général : Alfonso de Galarreta et le supérieur du district de France, Christian Bouchacourt[2]. Partisan d'une ligne dure vis-à-vis du pape, il rencontre le cardinal Luis Ladaria Ferrer, président de la commission Ecclesia Dei le au Vatican[3].

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a et b Constance Vilanova, « Davide Pagliarani, nouveau supérieur général de la Fraternité Saint-Pie-X », La Croix,‎ (lire en ligne)
  2. (it) « Lefebvriani, è italiano il nuovo superiore. Accordo più lontano », sur lastampa.it, La Stampa (journal), (consulté le )
  3. Nicolas Senèze, « Le nouveau supérieur général des lefebvristes reçu au Vatican », La Croix,‎ (lire en ligne)