David Armstrong-Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
David Armstrong-Jones

David, Albert, Charles Armstrong-Jones, vicomte Linley, né le 3 novembre 1961 à Clarence House à Londres, est un créateur de meubles contemporains, apparenté à la famille royale britannique.

Parenté royale[modifier | modifier le code]

Fils de la princesse Margaret, décédée en 2002, et d'Anthony Armstrong-Jones, 1er comte de Snowdon, David est le neveu de la reine Élisabeth II, et le frère de Lady Sarah Chatto.

Il est actuellement 17e dans l'ordre de succession au trône britannique.

Titulature[modifier | modifier le code]

Conformément aux règles de l'aristocratie anglaise, il porte le titre de courtoisie de vicomte Linley, qui est le second titre de son père.

Sa titulature usuelle est Lord Linley. Ses enfants ont droit au titre Honorable, et seront Lord et Lady à leur tour quand David héritera du titre de comte de Snowdon de son père, à la mort de celui-ci.

Armes[modifier | modifier le code]

Ecartelé, au 1 et 4 de sable, au chevron d'argent à quatre pals de gueules, accompagné en chef de deux fleurs-de-lis d'or et en pointe d'une aiglette d'or (Snowdon), difference with a three-point label sinople, contre-écartelé au 2 et 3, en 1 et 4 de gueules aux trois léopards d'or, en 2 d'or, au lion de gueules, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même et en 3 d'azur, à la harpe d'or, cordée d'argent, un lambel d'argent of three points, the outer points bearing Tudor roses, and the central bearing a thistle proper.

Famille et descendance[modifier | modifier le code]

Le 8 octobre 1993, il épouse l'Honorable Serena Stanhope, une aristocrate irlandaise. De cette union sont issus :

Depuis le remariage du prince Charles, parmi les 17 premiers prétendants au trône britannique, Lord Linley est actuellement le seul à être marié avec une aristocrate.

Activités[modifier | modifier le code]

Le vicomte Linley, sous le nom de David Linley, est créateur de meubles contemporains. En 1985, il ouvre une boutique dans le quartier de Chelsea à Londres pour vendre ses créations.

Depuis 2006, il est le directeur de Christie's à Londres.

Lord Linley a longtemps été une figure de la jet-set londonienne, et la cible des paparazzi.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site de David Linley