Aller au contenu

Davaar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2021 à 14:44 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Davaar
Eilean Dà Bhàrr (gd)
Vue de l'île de Davaar
Vue de l'île de Davaar
Géographie
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Archipel Îles Britanniques
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 55° 25′ 22″ N, 5° 32′ 28″ O
Superficie 0,52 km2
Point culminant non nommé (115 m)
Géologie Île continentale
Administration
Nation constitutive Écosse
Council Area Argyll and Bute
Démographie
Population hab. (2001)
Densité 3,85 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
Site officiel http://www.davaarisland.co.uk/
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Davaar
Davaar
Géolocalisation sur la carte : Argyll and Bute
(Voir situation sur carte : Argyll and Bute)
Davaar
Davaar
Îles au Royaume-Uni

Davaar est une île du Royaume-Uni située en Écosse.

Elle se trouve à la sortie du loch de Campbeltown (en), un petit bras de mer qui s'avance dans le Kintyre, une péninsule de l'Écosse. Elle est reliée à cette péninsule par un isthme sablonneux qui dessine la baie de Kildalloig entre l'île et le Kintyre. Ses côtes méridionales et orientales forment des falaises dont la partie la plus élevée constitue le point culminant de l'île avec 115 mètres d'altitude. Sur ces côtes se trouvent une grotte et une arche naturelle.

Autres curiosités

Le Lookout, un édifice carré situé sur une petite butte près du phare, a été construit pendant la seconde guerre mondiale pour abriter des équipages de la royal Navy, dont la tâche était de tirer des filets anti-sous-marins pour protéger le port de Campbeltown. Ce bâtiment est maintenant loué comme une maison de vacances.

Peinture

L'île est également connue pour ses sept grottes, dont une contient une peinture d'art pariétal représentant la crucifixion, peinte en 1887 par l'artiste local Archibald MacKinnon après avoir eu une vision lui suggérant de le faire. La peinture a provoqué le tollé général dans la région sur ce pseudo-signe de Dieu quand les villageois ont découvert que c'était MacKinnon et non Dieu, l'auteur de cette peinture. Restauré plusieurs fois depuis, dont deux fois par l'artiste original, la peinture a été vandalisée en , avec une représentation en rouge et noir de Che Guevara peint sur le chef-d'œuvre d'origine. Il a depuis été restauré.

Davaar est l'une des 43 îles de marée de la Grande-Bretagne et l'une des 17 présente en Écosse. En 2001, l'île avait une population de 2 habitants selon le recensement, mais en 2011 il n'y avait plus de résidents permanents.

Phare

Vue du phare de Davaar.

L'île accueille un phare à son extrémité septentrionale, une jetée ainsi que le terminal d'un câble sous-marin.



Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :