Kintyre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kintyre / Cinn Tìre
Carte de localisation du Kintyre.
Carte de localisation du Kintyre.
Localisation
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Council area Argyll and Bute
Coordonnées 55° 34′ N 5° 36′ O / 55.57, -5.655° 34′ Nord 5° 36′ Ouest / 55.57, -5.6  
Détroit Canal du Nord
Géographie
Longueur 50 km
Largeur 18 km

Géolocalisation sur la carte : Argyll and Bute

(Voir situation sur carte : Argyll and Bute)
Kintyre / Cinn Tìre

Géolocalisation sur la carte : Écosse

(Voir situation sur carte : Écosse)
Kintyre / Cinn Tìre

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Kintyre / Cinn Tìre

Le Kintyre (en gaélique écossais : Cinn Tìre) est une péninsule du sud-ouest de l'Écosse, dans le Council area d'Argyll and Bute. Cette région s'étend sur une longueur de près de cinquante kilomètres, de Tarbert au nord jusqu'au Mull of Kintyre au sud.

Villes et villages[modifier | modifier le code]

Bellochantuy, Campbeltown, Carradale, Clachan, Claonaig, Drumlemble, Glenbarr, Grogport, Kilchenzie, Machrihanish, Muasdale, Peninver, Saddell, Skipness, Southend, Stewarton, Tayinloan, Tarbert, et Whitehouse.

Sites touristiques[modifier | modifier le code]

Sports[modifier | modifier le code]

Un vaste parcours de golf existe dans les dunes bordant la Baie de Machrihanish (Machrihanish Bay). Une partie en est très ancienne, créée en 1876[1] dans les massifs dunaires, en en modifiant peu la forme. Une partie plus récente (Machrihanish Dunes Golf Course), tout en longueur sur 7 222 yards a été créée par David Kidd (dont le père était greenskeeper du "Machrihanish Golf Club links"). Ce second parcours a dû respecter des contraintes environnementales qui seraient « les plus sévères jamais imposées » lors d'une demande d'autorisation de création de golf[2], en lien avec l'Agence gouvernementale Scottish Natural Heritage, car il est entièrement installé dans une zone classée SSSI (Site of Special Scientific Interest), ce qui est une première au Royaume-Uni pour un terrain de golf. Les terrassements ont été réduits au minimum, et certaines zones sont exclues du parcours pour protéger les orchidées rares qui y poussent. Les actions autorisées pour le gestionnaire sont presque limitées aux tontes. Il a eu le droit, uniquement sur les greens et tertres d'ensemencer le sable avec un mélange spécial de fétuques sélectionnés par un semencier et l'usage des pesticides et engrais a été « fortement restreinte », sur les parties non plates, toute tonte est interdite, au profit d'un pâturage extensif par des moutons[2]. Ces conditions rendent le jeu plus complexe et difficile[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Machrihanish Golf Club
  2. a, b et c Article intitulé Challenges ahead for Mach Dunes, en ligne le 11 Novembre 2009, publié en October 2009 dans la revue " Golf Course Architecture"

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :