Cuxhaven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cuxhaven
Le port de Cuxhaven.
Le port de Cuxhaven.
Blason de Cuxhaven
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Lower Saxony.svg Basse-Saxe
Arrondissement
(Landkreis)
Cuxhaven
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
12
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Ulrich Getsch
Partis au pouvoir sans étiquette
Code postal 27472, 27474, 27476, 27478
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
03 3 52 011
Indicatif téléphonique 04721, 04722, 04723, 04724
Immatriculation CUX
Démographie
Population 50 055 hab. (31 décembre 2011)
Densité 309 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 51′ 40″ N 8° 41′ 38″ E / 53.861, 8.694 ()53° 51′ 40″ Nord 8° 41′ 38″ Est / 53.861, 8.694 ()  
Altitude 2 m
Superficie 16 191 ha = 161,91 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Cuxhaven

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Cuxhaven
Liens
Site web www.cuxhaven.de

Cuxhaven est une ville d'Allemagne située en Basse-Saxe.

Cuxhaven a abrité un important port de pêche et des navires de Hambourg, et du Canal de Kiel. l'activité pêche est en perte de vitesse depuis quelques années. il ne reste que très peu de crevettiers et les conserveries ne sont plus légion. Même si le port de conteneur a une activité importante, la plupart des porte-conteneurs ne s'arrêtent plus à Cuxhaven mais prolongent leur route jusqu'à Hambourg. L'activité en plein essor depuis quelques années est l'énergie renouvelable et plus particulièrement l'éolien. Cuxhaven est un centre de pilotage et d'assemblage d'éoliennes avant la mise en off-shore.

Le tourisme a également une grande importance pour la ville. Ville de cure, station balnéaire, les festivités accompagnent les touristes et les Cuxhavenois tout au long de l'été (baptême de Neptune, fête des Cerf-volant, …).

Population[modifier | modifier le code]

La ville abrite environ 52 000 habitants (hors tourisme).

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville a longtemps été une dépendance de Hambourg.

L'île de Neuwerk située juste au nord-ouest de Cuxhaven en mer du Nord, est encore une dépendance de Hambourg. On peut se rendre sur l'île à pied ou en carriole (Wattwagen) à marée basse. Il est important de surveiller l'heure du retour, l'eau remontant de toute part dans les petits canaux (Prill) de l'étendue de vase (Watt), les promeneurs peuvent se retrouver piégés au milieu de l'eau. Le parcours de la terre à l'île est balisé par de la brande attaché sur des perches, visible autant à marée haute qu'à marée basse. La suivre permet de ne pas se perdre sur le watt. Le parcours est renouvelé après chaque tempête et chaque année.

Le symbole de la ville est une balise en bois (la Kugelbacke) marquant par le passé, le point de repère sur l'embouchure de l'Elbe qui délimitait le fleuve et la mer du Nord. On la retrouve sur les armoiries de la ville et un exemplaire se dresse au bout de la plage de Cuxhaven.

Cuxhaven est relativement jeune. Elle est devenue une ville le 15 mars 1907. Durant plus de 600 ans et ce jusqu'en 1937, Cuxhaven appartenait à Hambourg. Au cours de la Première Guerre mondiale Cuxhaven-Nordholz avec son aérodrome ayant la particularité d'avoir des hangars à dirigeable (Zeppelin) était l'une des principales bases aéronavales allemandes.

Rôle de Cuxhaven dans l'histoire allemande des fusées[modifier | modifier le code]

De 1945 à 1964 diverses expérimentations de fusées ont été effectuées aux alentours de Cuxhaven.

Le 2, 4, et 14 octobre 1945 Une fusée de type A4 (également connue sous le nom de V2) a été lancée à partir d'un site situé entre Arensch et Sahlenburg. Cette action portait le nom de code Opération retour[1].

De 1957 à 1964 plusieurs fabricants allemands ont testé environ 500 fusées près de la ville, les plus petites pour le sauvetage en mer, et les plus grosses comme matériel militaire ou spatial (altitude maximale: 50 kilomètres, pour 150 kg au décollage), en particulier des fusées Kumulus et Cirrus de la société Herrmann-Oberth, et les fusées de la Seliger Forschungs- und Entwicklungsgesellschaft mbH.

Une fusée à trois étages a atteint une hauteur de 120 kilomètres pour la première fois le 2 mai 1963 dans le Tideland de Cuxhaven. Il s'agit de la seule fusée mis au point en Allemagne après la guerre qui ait atteint l'espace.

Le 5 décembre 1963, le centre de recherche et développement de Berthold Seliger (mbH) a fait une démonstration de lancement de missiles à des représentants non membres de l'OTAN, ce qui a irrité les autorités allemandes.

Après un accident mortel suite à l'explosion d'une fusée de démonstration de Gerhard Zucker sur le Braunlage le 7 mai 1964, les autorités ont stoppé les essais par une ordonnance provisoire (de juin 1964).

Autres informations[modifier | modifier le code]

Vue du port de Cuxhaven en 1928
vasière, près de Cuxhaven.
Château d'eau de Cuxhaven.

À quelques kilomètres au large de la côte Cuxhaven se trouve l'île de Neuwerk. À marée basse l'eau recule si loin de la côte que l'île peut être atteinte à pied par les vasières ou à cheval.

Jumelages : La ville de Cuxhaven est jumelée avec :

Une particularité intéressante dans le jumelage avec la France, Cuxhaven est jumelée avec Vannes (56 - Morbihan). Plusieurs jumelages sont issus de ce mariage et différentes communes attenantes aux deux villes sont jumelées depuis de nombreuses années - Saint-Avé(Fr)/Altenwalde(De) - Theix (Fr)/Sahlenburg(De) - Elven(Fr)/Lüdingworth(De) - Sulniac(Fr) / Altenbruch(De) Ploeren (Fr)/Land Wursten(De)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cuxhaven » (voir la liste des auteurs)