Cotinus coggygria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cotinus coggygria HPIM6596 Peruukkipensas C.jpg

Cotinus coggygria, aussi appelé "arbre à perruques", "fustet" ou "barbe de Jupiter", est un arbuste de la famille des Anacardiaceae, originaire d'Eurasie, utilisé comme ornementation dans les espaces verts. En effet, au printemps, les pédicelles de cet arbre s'allongent en se garnissant de poils, donnant ainsi de longs panaches, blancs, vaporeux, très décoratifs. Puis en automne le feuillage prend de très jolies couleurs rouge orangé.

Au moment de la floraison, l'arbre donne vaguement l'impression d'être recouvert de perruques. Son nom anglais est "smoke tree" (arbre à fumée) toujours en raison de la ressemblance de sa floraison avec de la fumée cette fois.

Le nom "Fustet" vient de l’occitan feustel « sorte de teinture ». En effet, son bois servait pour la teinture des laines et des cuirs. La décoction de bois de fustet est d'une belle couleur orangée.

Culture[modifier | modifier le code]

L'arbre à perruques est un arbuste de plein soleil à croissance moyenne à rapide pouvant mesurer de 3 à 5 m. Il est très rustique et supporte tous types de sols (sauf les très lourds) mais fleurit mieux en sol pauvre et bien drainant.

Le cultivar aux feuilles rouges (Royal purple) est très apprécié mais plus fragile (à protéger du vent et du froid). L'hybride Cotinus × 'Grace' est un croisement de Cotinus coggygria 'Velvet Cloak' et Cotinus obovatus au superbe feuillage rouge orangé en automne.

Reproduction par semis ou bouture aoutée.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :