Constantin Esarcu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2020 à 11:54 et modifiée en dernier par Iniți (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Constantin Esarcu
Fonction
Ministre des Affaires étrangères
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
Govora (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de

Constantin Esarcu, né le à Bucarest et mort le , est un naturaliste, médecin, professeur, homme politique, ministre et diplomate roumain.

Biographie

Constantin Esarcu fit ses études universitaires à l'université de Bucarest et à Paris à la Sorbonne. En 1864, il obtint son doctorat en médecine.

Constantin Esarcu fut nommé ministre des Affaires étrangères du royaume de Roumanie du jusqu'au par le souverain Carol Ier de Roumanie. Il a aussi été nommé ambassadeur de la Roumanie en poste en France.

En 1865, trois personnalités scientifiques roumaines, Constantin Esarcu, Nicolae Crețulescu et Vasile Urechea Alexandrescu fondent la société philharmonique de l'Athénée roumain (Societatea Filarmonică Română) afin de construire à Bucarest un bâtiment dédié aux arts et à la culture. Une souscription nationale fut organisée afin de collecter l'argent nécessaire à cette réalisation. Cette souscription publique dura presque une trentaine d'années, avec le même slogan « Donnez une leu pour l'Athénée! » (« Dați un leu pentru Ateneu »).