Comté de Warren (New York)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Comté de Warren.
Comté de Warren
(Warren County)
Comté de Warren
Comté de Warren
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de l'État de New York New York
Chef-lieu Queensbury
Fondation 1813
Démographie
Population 65 707 hab. (2010)
Densité 29 hab./km2
Géographie
Superficie 225 300 ha = 2 253 km2
Superficie eau 16 100 ha = 161 km2
Superficie totale 241 400 ha = 2 414 km2

Le comté de Warren est l'un des 62 comtés de l'État de New York, aux États-Unis. Son siège est Queensbury.

Histoire[modifier | modifier le code]

Géographie[modifier | modifier le code]

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat du comté de Warren est continental humide, à l'instar du reste de l'État de New York[1]. L'hiver, de l'air froid et sec arrive depuis le Canada et l'intérieur de l'Amérique du Nord[1] ; l'été, sous l'influence du Gulf Stream, le temps est chaud et humide[1]. Des tempêtes extra tropicales touchent parfois le comté. En hiver, les tempêtes du Cap Hatteras causent d'importantes précipitations de neige et de pluie, et peuvent apporter des vents violents. En été et en automne, des fronts froids venant du nord peuvent causer des orages, parfois violents[1].

Municipalités[modifier | modifier le code]

Hameau de Chestertown à Chester.

Démographie[modifier | modifier le code]

Le comté de Warren comptait 65 707 habitants en 2010.

Gouvernement local[modifier | modifier le code]

Le comté de Warren compte 20 county supervisors : Ronald F. Conover, Frederick H. Monroe, Daniel J. Girard, Peter V. McDevitt, Harold (Bud) Taylor, William Loeb, William H. Kenny, Daniel D. Belden, Ralph W. Bentley, Sterling Goodspeed, Frank McCoy, Eugene J. Merlino, David J. Strainer, Fred Champagne, William T. VanNess, Matthew D. Sokol, Daniel G. Stec, Frank E. Thomas, Evelyn Wood, et Kevin Geraghty[2] qui représentent 11 des villes du comté[3]. Il y a aussi 11 town supervisors[4].

Société[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Le comté compte 16 écoles primaires publiques[5] ; la plus grande d'entre elles est la Queensbury Elementary School, avec 1 150 élèves[6], et la plus petite la Abraham Wing School avec 146 élèves[7]. Il y a neuf collèges[5] ; le plus grand est la Queensbury Middle School avec 945 élèves[8] et le plus petit la Bolton Central School avec 285 élèves[9]. Le comté compte 11 lycées[5] ; le plus grand est la Queensbury Senior High School avec 1 301 lycéens[10] et le plus petit la Bolton Central School, avec 285 élèves[9]. En outre, une école privée importante se trouve dans le comté de Warren, la St. Mary's - St. Alphonsus Regional Catholic School, à Glens Falls[11].

Culture[modifier | modifier le code]

Santé[modifier | modifier le code]

Transport[modifier | modifier le code]

Transport ferroviaire[modifier | modifier le code]

Amtrak dessert Glens Falls avec des voyages quotidiens Adirondack et Ethan Allen Express, ce qui permet un accès aisé à Montréal, Albany, New York, et Rutland (Vermont), parmi de nombreuses autres villes[12].

Bus et cars[modifier | modifier le code]

Une desserte régulière de cars de Queensbury à Glens Falls est gérée par le Greater Glens Falls Transit System, qui fournit aussi une ligne de trolleys (quatre voyages par jour) de Bolton Landing jusqu'au nord du Hearthstone Point Campground sur la Route 9N[12].

Le réseau routier[modifier | modifier le code]

Le réseau de transport routier du comté de Warren comprend des routes maintenues par l'État de New York (par l'intermédiaire du département des Transports des États-Unis ou NYSDOT), par le comté, et par ses towns et villages. Les voies gérées par le comté et l'État représentent 760 km du réseau routier de l'État[13]. La plupart des routes sont de petites voies de connexion, alors que d'autres sont des sections de routes longues de 48 km. Le comté compte une autoroute inter-États, l'Interstate 87 (I-87), aussi connue sous le nom de Adirondack Northway. Le comté est également traversé par une U.S. Route, l'U.S. Route 9, et par huit routes touristiques numérotées dont la plus longue est la New York State Route 9N (NY 9N). L'État de New York y compte également trois autres routes, dont la plus longue est la NY 917A, ou Prospect Mountain Veterans Memorial Highway. Le réseau secondaire est composé par 81 routes de comté, qui pour la plupart sont courtes et connectent les axes principaux.

La plus longue route d'État du comté est la NY 9N, avec 78,18 km à l'intérieur de ses frontières[14] ; la plus courte est la NY 911E, avec seulement 0,3 km[14]. Ces routes desservent les principales municipalités du comté de Warren, parmi lesquelles la city de Glens Falls, les towns de Warrensburg et Queensbury et le village de Lake George.

Au total, le comté comprend 2 005 km de routes[15].

Axes principaux[modifier | modifier le code]

Le centre-ville de Lake George Village le long de Canada Street (US 9 / NY 9N)

L'I-87 est la seule autoroute inter-États présente à l'intérieur du comté ; elle comprend neuf échangeurs sur ses 62,01 km[14]. Les sorties desservent Glens Falls, Queensbury, Warrensburg, Lake George, Bolton Landing, et Chestertown. Autrefois, l'autoroute se terminait dans le centre de Lake George ; son ancienne terminaison à deux voies devint la route NY 912Q après l'extension de l'autoroute au nord[16].

Il y a eu deux U.S. Highways dans le comté de Warren. La plus longue - et la seule encore existante - est l'U.S Route 9, qui traverse le comté sur 65 07 km[17],[14]. Depuis son appellation en 1926, la U.S. 9 dessert Glens Falls, Queensbury, Lake George, Warrensburg et Chestertown avant d'entrer dans le comté d'Essex[17]. La U.S. 9 disposait autrefois de quatre routes secondaires dans le comté[18] ; seulement deux existent encore aujourd'hui[17]. En 1926 fut également inaugurée l'U.S. Route 5, qui se terminait à l'origine à Glen Falls en rencontrant l'U.S. 9. Elle fut cependant modifiée en 1930, lors de la renumérotation des routes de l'État de New York, pour suivre l'Hudson du sud de Hudson Falls jusqu'au Capital District, contournant dès lors le comté de Warren à l'est.

Itinéraires touristiques[modifier | modifier le code]

Les routes de tourisme sont signalées par des panneaux en noir et blanc et bordées à intervalles réguliers par des panneaux verts, lorsqu'elles sont maintenues par l'État de New York. Le comté de Warren en a compté 18 depuis la fondation du système moderne de tourisme de New York en 1924 ; il reste en 2011 10 routes de ce genre. Trois routes créées en 1924, les NY 6, NY 10, et NY 30, entraient dans le comté et le traversaient du nord au sud[19]. Une autre route, la NY 47, fut formée en 1926 depuis Chestertown jusqu'à Ticonderoga en passant par Hague[20]. La NY 6 fut replacée par la US 9 in 1927[21], et les trois autres routes furent reformées en dehors du comté ou entièrement éliminées à l'occasion de la renumérotation de 1930[22].

La NY 9N passe par le centre-ville de Bolton Landing.

Après la renumérotation et la réorganisation dans l'État de New York, le système routier du comté de Warren atteignit son état actuel (à l'exception de quelques routes). La NY 9K reprit le tracé originel de la NY 10 entre Saratoga Springs et Lake George tandis que la NY 47 fut attribuée à une grande route entre Lake George village et Hague dont le tracé suit la côte ouest du Lac George. La NY 9N, quant à elle, commençait à l'origine à Elizabethtown dans le comté d'Essex[22]. Cet axe fut poursuivi au sud à deux reprises : dans un premier temps jusqu'au Lac George, aux alentours de 1936, en remplacement de la NY 47[23],[24]; ; dans un second temps jusqu'à Saratoga Springs, au début des années 1950, en remplacement de la NY 9K[25],[26]. Fut également assignée à l'occasion de la renumérotation la NY 32B, une route alternative de la NY 32 qui commençait à Glens Falls et suivait l'Hudson vers l'est jusqu'au Comté de Washington[22]. La NY 9M, un embranchement nord-sud reliant la US 9 à la NY 8, fut assignée l'année suivante[27], avant d'être supprimée vers 1939[28],[29].

En 1940, la NY 32 fut étendue jusqu'au comté de Warren, passant par Glens Falls et Queensbury sur le chemin de son terminus dans le comté de Washington[30]. À l'origine, la NY 32B se recoupait avec la NY 32 sur Warren Street ; toutefois, elle fut tronquée en direction de l'est pour commencer à Queensbury aux alentours de 1962[31],[32] et fut supprimée en 1965 ; elle fut partiellement remplacée par la NY 254, une voie annexe au nord-est de Glens Falls allant de l'I-87 jusqu'au comté de Washington[33],[34].

Des 10 routes actuelles, la NY 418 à Warrensburg est la plus courte ; et la NY 9N, la plus longue[14]. Les autres voies du comté de Warren incluent la NY 8, dans la partie nord du comté, la NY 9L, une petite route suffixe de la US 9 ; la NY 149, raccord de l'I-87 à la frontière avec le Vermont passant dans les comtés de Warren et de Washington ; la NY 28, qui dessert l'ouest du comté de Warren County et s'achève à Johnsburg et sa route suffixe, la NY 28N, qui s'arrête elle aussi dans l'ouest du comté[35].

La Prospect Mountain Veterans Memorial Highway à l'un des trois points de vue sur le versant des montagnes.

Il y a 13 routes touristiques de l'État de New York sans la seule région des monts Adirondacks ; trois d'entre elles se trouvent dans le comté de Warren. La première, le Roosevelt–Marcy Trail, fait partie de la NY 28N[36] ; la seconde est le Dude Ranch Trail, une boucle dans les comtés de Warren et de Saratoga[37], ; et la troisième est le Central Adirondack Trail, qui comprend des parties des routes NY 9L, US 9 et NY 28[38]

State reference routes[modifier | modifier le code]

Il y a trois reference routes maintenues par l'État de New York dans le comté de Warren. La plus courte d'entre elles est la NY 911E, une route est-ouest reliant la NY 32 à la NY 254[14] ; c'est dans le comté de Warren la seule portion de l'alignement ancien de la NY 32B qui n'est pas devenue une partie de la NY 254[33],[35]. La plus longue de ces trois routes est la NY 917A[14], plus connue sous le nom de Prospect Mountain Veterans Memorial Highway[35]. La troisième est la NY 912Q, une route express à deux voies s'étirant vers l'est depuis la sortie 22 de l'I-87[16],[39].

Routes maintenues par le comté[modifier | modifier le code]

Le comté de Warren gère directement 81 routes. La plupart sont de courtes voies de connexion entre les axes plus importants, mais une minorité consiste en anciennes routes d'État, par exemple les routes CR 64 and CR 62, qui faisaient toutes deux partie de la NY 9M pendant les années 1930[18], et la CR 79, qui faisait partie de la NY 32 jusqu'en 1981[40],[41]. Dans certains cas, une seule désignation de route de comté a été assignée à plusieurs routes différentes : c'est le cas de la CR 11, qui commence à son intersection avec la CR 10 juste à l'est de la Northway (I-87) à Chestertown, mais se sépare en deux à l'est de Riverbank. Jusqu'en 2009, les routes du comté n'étaient pas signalisées comme des routes normales de tourisme à l'exception de la CR 23 [42].

Les nouveaux panneaux indicateurs des routes du comté sur la County Route 4 à Warrensburg. L'ancien style peut être vu sur le panneau de limitation de vitesse à 40 mph à l'arrière-plan.

En novembre 2007, les habitants du comté s’inquiétèrent des dommages pouvant être causés à l'environnement fragile du Lac George et de ses environs par l'utilisation du sel sur certaines routes du comté, parmi lesquelles la CR 7, la CR 11, et la CR 35. Le Warren County Highway Department utilise en moyenne 8 165 t de sel chaque année pour ces routes ; et ce sel commence à se répandre dans le lac, ce qui cause un impact négatif sur son équilibre environnemental. Les responsables locaux ont reconnu le problème et essaient de le résoudre tout en assurant la sécurité des conducteurs[43].

Liste des routes inter-État, des États-Unis et de l'État de New York dans le comté[modifier | modifier le code]

Route Formée en Longueur (km)[14] Localités traversées
I-87 1957[44] 62,01 Queensbury, Lake George, Warrensburg, Chester
US 9 1926 65,07 Glens Falls, Queensbury, Lake George, Warrensburg, Chester
NY 8 1930[22] 75,3 Chester, Johnsburg
NY 9L 1930 29,9 Queensbury, Lake George
NY 9N 1930[22] 78,18 Lake Luzerne, Lake George, Bolton, Hague
NY 28 1930[22] 34,17 Chester, Warrensburg
NY 28N 1930[22] 7,31 North Creek
NY 32 1930[22] 4,63 Glens Falls, Queensbury
NY 149 1930 9,5 Queensbury
NY 254 ca. 1965[33],[34] 8,59 Queensbury
NY 418 1930 5,63 Warrensburg
NY 911E 0,32 Queensbury
NY 912Q 1967[39] 1,06 Lake George
NY 917A 1969[45] 9,46 Lake George

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Cornell Cooperative Extension, « Climate of New York », Cornell Cooperative Extension,‎ 2007 (consulté le 30 janvier 2008)
  2. (en) Warren County Website, « Warren Count Board of Supervisors »,‎ 2011 (consulté le 19 août 2011)
  3. (en) EDC, « Government of Warren County » (consulté le 7 mars 2008)
  4. (en) Warren County Website, « Warren County Town Mayors »,‎ 2011 (consulté le 17 août 2011)
  5. a, b et c (en) Public School Review, « Elementary schools in Warren County, New york » (consulté le 7 mars 2008)
  6. (en) Public School Review, « Queensbury Elementary School » (consulté le 7 février 2008)
  7. (en) Public School Review, « Abraham Wing School » (consulté le 7 février 2008)
  8. (en) Public School Review, « Queensbury Middle School » (consulté le 7 février 2008)
  9. a et b (en) Public School Review, « Bolton Central School » (consulté le 7 février 2008)
  10. (en) Public School Review, « Queensbury Senior High School » (consulté le 7 février 2008)
  11. (en) Great Schools, « St. Mary's - St. Alphonsus Regional Catholic School » (consulté le 7 février 2008)
  12. a et b (en) PublicTransportation.org, « Transit systems in New York » (consulté le 2 avril 2008)
  13. (en) « 2009 Highway Mileage by County » [PDF], New York State Department of Transportation (consulté le 7 novembre 2010)
  14. a, b, c, d, e, f, g et h (en) « 2006 Traffic Data Report for New York State » [PDF], New York State Department of Transportation,‎ 16 juillet 2007 (consulté le 7 mai 2008)
  15. (en) NYSDOT, « Warren County roadway mileage », New York State Department of Transportation,‎ 2006 (consulté le 2 avril 2008)
  16. a et b (en) « Schroon Lake 1804 - 2004 », Adirondack Gold Pages,‎ 2008 (consulté le 7 mai 2008)
  17. a, b et c (en) 1977–2007 I Love New York State Map, I Love New York,‎ 2007
  18. a et b (en) Rand McNally and Company, Texaco Road Map – New York, Texas Oil Company,‎ 1932
  19. (en) New York's Main Highways Designated by Numbers, The New York Times,‎ 21 décembre 1924, p. XX9
  20. (en) Rand McNally and Company, Official Map Showing State Highways and other important roads, State of New York Department of Public Works,‎ 1926
  21. Automobile Blue Book, vol. 1, Chicago, Automobile Blue Book, Inc,‎ 1927 Cette édition présente les U.S. Routes telles qu'elles furent officiellement conçues en 1927.
  22. a, b, c, d, e, f, g et h (en) Leon A. Dickinson, New Signs for State Highways, The New York Times,‎ 12 janvier 1930, p. 136
  23. (en) Rand McNally and Company, Road Map & Historical Guide – New York, Sun Oil Company,‎ 1935
  24. (en) General Drafting, New York, Standard Oil Company,‎ 1936
  25. (en) Rand McNally and Company, New York, Sunoco,‎ 1952
  26. (en) General Drafting, New York with Special Maps of Putnam–Rockland–Westchester Counties and Finger Lakes Region, Esso,‎ 1954
  27. (en) New York, H.M. Gousha Company,‎ 1931
  28. (en) William A. Thibodeau, The ALA Green Book, Automobile Legal Association,‎ 1938
  29. (en) General Drafting, New York, Standard Oil Company,‎ 1939
  30. (en) General Drafting, New York, Esso,‎ 1940
  31. (en) H.M. Gousha Company, New York and Metropolitan New York, Sunoco,‎ 1961
  32. (en) Rand McNally and Company, New York and Metropolitan New York, Sinclair Oil Corporation,‎ 1962
  33. a, b et c (en) Rand McNally and Company, New York and Metropolitan New York, Sinclair Oil Corporation,‎ 1964
  34. a et b (en) Rand McNally and Company, New York, Mobil,‎ 1965
  35. a, b et c (en) Official Description of Highway Touring Routes, Bicycling Touring Routes, Scenic Byways, & Commemorative/Memorial Designations in New York State, New York State Department of Transportation,‎ janvier 2009, PDF (lire en ligne)
  36. (en) « Roosevelt–Marcy Trail », département des Transports des États-Unis,‎ 2007 (consulté le 9 mai 2008)
  37. (en) « Dude Ranch Trail », département des Transports des États-Unis,‎ 2007 (consulté le 9 mai 2008)
  38. (en) « Central Adirondack Trail », département des Transports des États-Unis,‎ 2007 (consulté le 9 mai 2008)
  39. a et b (en) Margaret Lamy, « Big Gaps Are Being Closed in the Link Between the Thruway and Canada », The New York Times,‎ 18 mai 1966 (consulté le 7 mai 2008)
  40. (en) Hudson Falls Quadrangle – New York, United States Geological Survey, coll. « 7.5 Minute Series (Topographic) »,‎ 1966 (lire en ligne)
  41. (en) New York State Legislature, « New York State Highway Law § 341 » (consulté le 5 février 2011)
  42. (en) Nathan Perry, « Warren County Roads », Empire State Roads (consulté le 7 mai 2008)
  43. (en) Charles Feigl, « Salting roads draws concern », Glens Falls, The Post-Star,‎ 30 novembre 2007 (consulté le 17 janvier 2009)
  44. (en) Official route numbering for the National System of Interstate and Defense Highways, American Association of State Highway Officials,‎ 14 août 1957
  45. (en) « Missing veterans honored on mountaintop », Glens Falls, New York, The Post-Star,‎ 4 juin 2007 (consulté le 13 juin 2008)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) William Howard Brown, History of Warren County, New York, Board of Supervisors of Warren County,‎ 1963, 302 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]