Complexe de supériorité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2022 à 17:19 et modifiée en dernier par KoliaConstantine (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Représentation dessinée du complexe de supériorité.

Un complexe de supériorité est un mécanisme de défense psychologique par lequel les sentiments de supériorité d'un individu comblent ses sentiments d'infériorité[1].

Introduit par Alfred Adler, ce concept est présenté dans deux de ses ouvrages (Understanding Human Nature et Social Interest).

Selon Alfred Adler

Alfred Adler explique que « nous ne devrions pas être surpris si, dans le cas où l'on voit un complexe [sentiment] d'infériorité, nous trouvons un complexe de supériorité plus ou moins enfoui. D'autre part, si l'on enquête sur un complexe de supériorité et qu'on étudie ses caractéristiques, nous pouvons toujours trouver un complexe [sentiment] d'infériorité plus ou moins enfoui »[2].

Selon Adler, un individu voyant un but veut se surpasser pour atteindre ou dépasser ce but.

Notes et références

  1. (en) « Superiority complex », sur The Free Dictionnary (consulté le )
  2. (en) Heinz L. Ansbacher et Rowena R. Ansbacher, The Individual Psychology of Alfred Adler : A Systematic Presentation in Selections from his Writings, New York, Basic Books Inc., , p. 259

Articles connexes