Communauté Aïn Karem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2014 à 19:41 et modifiée en dernier par CHARQUIN (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aïn Karem
Repères historiques
Fondation 1985
Fondateur(s) Mgr Charles
Fiche d'identité
Église Catholique
Courant religieux Montmartre
Vocation Evangélisation
Dirigeant Père Gitton
Localisation Paris
Site internet http://communaute.ain-karem.pagesperso-orange.fr

Aïn-Karem est une communauté catholique rassemblant 80 membres, prêtres et laïcs, au service de l’évangélisation, en paroisse mais aussi dans la rue. Proche, le Mouvement Résurrection, fondé en 1958 par Mgr Charles, propose un engagement dans l’apostolat[1].

Son nom provient du village d'Ein Kerem en Israël, qui aurait été le lieu de la visite de la vierge Marie à sa cousine Elisabeth (la Visitation).

Historique

Aïn Karem a commencé à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. Sous l'impulsion de Mgr Maxime Charles, le recteur de la basilique, et du père Michel Gitton, des groupes de jeunes s'étaient engagés dans des mouvements d'apostolat explicites dans Paris. L'une de ces entités, le Buisson-Ardent, exerce son apostolat tout particulièrement aux abords du Sacré-Cœur et de l'église Saint-Louis d'Antin, proche des grands magasins.

En 1985, le père de Vorges, recteur approuve le projet d'Aïn Karem, qui est fondée à Solesmes. Les apostolats sont définis en 1986[2].

Statuts

Septembre 1988 : approbation provisoire des statuts d'Aïn Karem dans le diocèse de Paris.

Mai 1992 : approbation des statuts de la communauté par le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, pour une seconde période probatoire de 5 ans.

Implantations

Notes et références

Liens externes