Château de Minot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2022 à 13:21 et modifiée en dernier par Mamapig (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Minot
Image illustrative de l’article Château de Minot
Période ou style Renaissance
Début construction XVe siècle
Fin construction XVIIe siècle
Propriétaire actuel Privé
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1992)
Coordonnées 47° 39′ 53″ nord, 4° 52′ 16″ est
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Côte-d'Or
Commune Minot
Géolocalisation sur la carte : Côte-d'Or
(Voir situation sur carte : Côte-d'Or)
Château de Minot
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
(Voir situation sur carte : Bourgogne-Franche-Comté)
Château de Minot
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Minot

Le château de Minot est situé dans la commune de Minot, dans le département de la Côte-d'Or, en France.

Localisation

Le château est situé à Minot-Haut sur le sommet d'un interfluve dominant le village de 20 mètres environ, à 400 mètres à l'est de l'église et de l'ancien château détruit de la tour du Vaux (Minot-Bas).

Histoire

La première trace écrite de l’existence d’une place-forte à Minot remonte de 1109. Jadis dénommée motte ou tour du Vaux par opposition à la tour du Mont celle-ci est démantelée en 1477. Les Vaudrey reconstruisent aors un château à Minot-le-Haut à la fin du XVe siècle. Celui-ci est à nouveau détruit en 1694, ne laissant que deux tours rondes et une bretèche. Ces vestiges sont acquis en par les Mairetet qui construisent les communs. En 1809, le pavillon d'entrée du pont-levis est détruit[1].

Gravure ancienne du château

A l'exclusion de l'aile est le château, la tour est, la chapelle, les dépendances du XVIIIe siècle, la grille et les portails d'entrée ainsi que les jardins sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1992[2].

Architecture

Le château actuel de Minot est bâti sur une plate-forme rectangulaire entourée au nord, à l'ouest et au sud par des fossés secs, ouverte à l'est, face au village, sur une basse-cour rectangulaire. On y pénètre par une porte de fer qui remplace l’ancien pont-levis. La plate-forme est fermée à l'est par le bâtiment principal et au sud par des dépendances en retour d'angle. L'angle sud-est est flanquée d’une tour ronde à canonnières dont le rez-de-chaussée est occupé par la chapelle. Une tour identique flanque l'angle nord-ouest du bâtiment. L'angle nord-est est défendu par une petite tour rectangulaire à canonières. Le fossé est, du côté de l'entrée, a disparu. L'ensemble est complété vers l'est par un jardin clos, dont l'angle nord-est est garni d'une tourelle munie de meurtrières[1]

Mobilier

Notes et références

Annexe

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien interne