Charles Simonyi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Simonyi
Image illustrative de l’article Charles Simonyi

Nationalité hongrois, américain
Naissance (75 ans)
Budapest, Hongrie
Durée cumulée des missions 26 j 14 h 27 min
Mission(s) Soyouz TMA-10
Soyouz TMA-9 (2007)
Soyouz TMA-14
Soyouz TMA-13 (2009)

Charles Simonyi, né Károly Simonyi ([ˈkaːɾoj], [ˈʃimoɲi]) le à Budapest, est un informaticien hongrois émigré aux États-Unis en 1968. Maître d'œuvre des logiciels Word et Excel chez Microsoft, il est principalement connu pour ses vols comme touriste spatial à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2007 et 2009. C'est le premier touriste spatial à être allé dans l'espace à deux reprises.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après ses études, il est embauché au Xerox PARC à Palo Alto en Californie. Il est chargé de la création du logiciel Bravo sur Xerox Alto, le tout premier traitement de texte en mode WYSIWYG ayant jamais existé[1]. Il y invente la notation hongroise, une convention de nommage des variables et des fonctions dans l'écriture de programmes.

Recruté par Microsoft, il crée la première version de Word pour MS-DOS en 1983, puis celle en WYSIWYG pour Macintosh.

Il est pendant un temps responsable de la division application de la société américaine et plus particulièrement de la suite bureautique Microsoft Office. Il fait fortune chez Microsoft en créant les logiciels Microsoft Word et Microsoft Excel en 1981 qui sont les deux plus vendus au monde en .

Il a depuis créé son entreprise d'informatique, Intentional Software (en), qui promeut la technique de développement innovante initiée au sein de Microsoft Research. La programmation par intention (intentional programming), qui consiste à développer une boîte à outils liée à un domaine métier (l'assurance par exemple). Des experts du domaine peuvent alors utiliser une interface graphique pour décrire l'application dont ils ont besoin. Cette description et la boite à outils sont alors utilisées pour produire l'application finale automatiquement. Les évolutions mineures peuvent ensuite être réalisées simplement de manière graphique.

Tourisme spatial[modifier | modifier le code]

Il débourse 25 millions de dollars afin de devenir le 5e touriste spatial grâce à la société américaine Space Adventures. À ce titre, il participe au vol Soyouz TMA-10 du en direction de l'ISS. Son retour sur Terre a lieu le à bord de Soyouz TMA-9 en compagnie du russe Mikhail Tyourine et de l'américain Miguel López-Alegría, tous deux résidents de l'ISS depuis sept mois. Pendant son séjour, il tient son blogue quotidiennement et se livre à des expériences médicales.

En , il réserve sa place pour un second vol vers l'ISS, toujours avec Space Adventures. Il décolle de Baïkonour le 26 mars 2009 en direction de l'ISS à bord de Soyouz TMA-14, avec l'astronaute américain Michael Barratt et le cosmonaute russe Guennadi Padalka (vol considéré comme « Expédition 19 » vers l'ISS). Il est de retour sur Terre le 8 avril 2009, en compagnie de l'Américain Michael Fincke et du Russe Iouri Lontchakov, dans le Soyouz TMA-13[2].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Simonyi est marié à Lisa Persdotter, la fille d'un millionnaire suédois. Elle est de 32 ans sa cadette. Ils se sont fiancés le et se sont mariés le dans une cérémonie privée à Göteborg en Suède, en présence de leurs amis les plus proches, dont Bill Gates[3],[4].

Leur premier enfant, une fille nommée Lilian Simonyi, est née en février 2011[5]. Leur deuxième enfant, Livia Suzanne Simonyi est née en novembre 2012.

Charles Simonyi a vécu une histoire sentimentale avec Martha Stewart pendant 15 ans jusqu'en 2008[6].

Simonyi passe six mois par an[7] sur son yacht de 232 pieds (70,70 m), le 106e plus grand yacht privé (palmarès 2013) nommé Skat.

La résidence principale de Simonyi est à Medina dans l'État de Washington, connue sous le nom de « Villa Simonyi », qui est une maison moderne conçue par l'architecte Wendell Lovett, où Simonyi affiche sa collection de peintures de Roy Lichtenstein et Victor Vasarely.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6401 L'aventure des interfaces graphiques (partie 8), Techno-Sciences, 15 mars 2009
  2. « fr.news.yahoo.com/4/20090408/t… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. (sv) Carina Bergfeldt, « Gates vilda festnatt i Göteborg », Aftonbladet,‎ (lire en ligne, consulté le ) (Gates' wild party night in Gothenburg)
  4. (sv) Johan T Lindwall, « Lisa Persdotter, 28, gifter sig med miljardär », Göteborgs-Tidningen, (consulté le ) (Lisa Persdotter, 28, marries billionaire)
  5. Patti Payne, « Simonyi and Persdotter baby born », Puget Sound Business Journal (en),‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Martha Stewart Still Stewing Over Donald Trump », People, (consulté le )
  7. Kiri Blakeley, « Bigger Than Yours », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]