Charles Louis Fontaine (1818-1868)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Louis Fontaine
Naissance
Ozeville (Normandie)
Décès (à 49 ans)
Cherbourg
Mort au combat
Origine Drapeau de la France France
Arme Marine
Grade Commissaire de la Marine
Années de service 18421868
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur

Charles Louis Fontaine, né à Ozeville en Normandie le et mort le à Cherbourg, est un Officier de la Marine française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premier du concours d'entrée à l'école des officiers du commissariat de la Marine à Cherbourg, Charles Louis Fontaine est reçu "écrivain" le . Il est nommé commis de 2e Classe le . À Cherbourg le arrive le Darien, qui débarque un deuxième contingent de 500 insurgés, qui sont transférés à bord du navire-ponton Triton, ancré en rade sur lequel Charles Louis Fontaine embarque sous le commandement d'Amédée Villemain.

Le , Louis-Napoléon Bonaparte obtient 65,25 % des suffrages à l'élection présidentielle[1].

Le il est nommé à bord de l'Eurydice, corvette armée de 28 canons[Note 1] le sous les ordres du capitaine de vaisseau Nicolas François Guérin (1796-1877)[2], et il embarque le et appareille le pour un long périple dans l'Océan Indien et rentre à Toulon. Il appareille le de Brest à Ténériffe, Rio de Janeiro, puis devient stationnaire à l'Île Bourbon[Note 2] et à Madagascar, où il apprend le coup d'État du 2 décembre 1851.

Du au , il navigue de Pondichéry à Aden, et explore la côte sud du Yémen. Le il appareille de La Réunion et rentre à Toulon le [3].

Le , il est nommé aide commissaire à Cherbourg.

Le il est nommé sur le yacht impérial l'Aigle, corvette à roues à aubes qui sera placée sous le commandement du capitaine de vaisseau Charles de Dompierre d'Hornoy (1816-1901) qui sera au retour nommé Contre-amiral, de 1864 à 1866 qu'il dirigea lors des voyages impériaux en Algérie et en Angleterre, à Venise, en Espagne et Villefranche-sur-Mer.

Charles Louis Fontaine débarquera le et il est nommé sous-commissaire de 2e Classe, puis le sous-commissaire de 1re Classe et le commissaire de la Marine du port de Cherbourg.

Il meurt le à Cherbourg.

Décorations[modifier | modifier le code]

Descendance[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Iconographie[modifier | modifier le code]

L'état-major de L'Aigle sur la dunette de la barre de roue, et le yacht à Venise

Références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La corvette Eurydice est de la classe Galathée mise en chantier à Cherbourg sur cale le 29 septembre 1846, lancé le 23 mai 1849 et mise en service le 10 septembre 1849. Elle a une propulsion de 1250m², un déplacement de 1 242 tonnes des dimensions de 44,30 x 12,06 x 5,12 m et un armement de 22
  2. Aujourd'hui île de La Réunion

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]