Carnival of Light

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2014 à 19:00 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carnival of Light

Chanson de The Beatles
Sortie Inédit
Enregistré le
aux studios EMI
Durée 13:48
Genre Rock expérimental
Auteur John Lennon et Paul McCartney
Producteur George Martin

Carnival of Light est un morceau expérimental et jamais publié du groupe britannique The Beatles, enregistré aux studios EMI de Londres le après des prises vocales pour la chanson Penny Lane[1].

Cet enregistrement avant-gardiste fut créé pour la représentation The Million Volt Light and Sound Rave donnée à la Roundhouse de Camden à Londres les 28 janvier et [2].

L'enregistrement fut considéré pour être inclus sur le disque Anthology 2 mais George Harrison refusa.

Détenteur de la bande master de ce titre inédit, que seuls les spectateurs de The Million Volt Light and Sound Rave ont pu entendre au début de l'année 1967, Paul McCartney a indiqué en qu'il comptait la publier[3].

D'après le biographe Mark Lewisohn, le fait que la pièce n'a pas été entendue depuis 1967 la rend intrigante mais contrairement à Revolution 9, qui est un collage cohérent, Carnival of Light n'est, d'après lui, qu'un montage de sons aléatoires sans intérêt particulier[2].

Notes et références

  1. (en) Mark Lewisohn, The Complete Beatles Recording Sessions: The Official Story of the Abbey Road Years, Londres, Hamlyn, (ISBN 0-600-55784-7), p. 138
  2. a et b http://www.thestar.com/entertainment/movies/2014/07/30/beatles_carnival_just_a_circus_fab_four_expert_mark_lewisohn.html
  3. (en) « 'Mythical' Beatles song confirmed », BBC, (consulté le )