Camille Thomas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Camille Thomas
Camille Thomas à Rennes en 2014 avec l'Orchestre symphonique de Bretagne.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (35 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument
Label
Maîtres
Wolfgang Emanuel Schmidt (d), Frans HelmersonVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions

Camille Thomas, née le à Paris, est une violoncelliste franco-belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Camille Thomas commence l'étude du violoncelle à 4 ans. Elle intègre à l'âge de 10 ans la classe de Marcel Bardon au Conservatoire national de région de Paris, où elle obtient à 16 ans son premier prix de violoncelle à l'unanimité du jury. Elle étudie ensuite avec Philippe Muller à l'école nationale de musique d'Aulnay-sous-Bois avant de partir se perfectionner en Allemagne auprès de Stephan Forck puis de Frans Helmerson à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin et enfin auprès de Wolfgang-Emmanuel Schmidt à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar. Participant à de nombreuses classes de maître, elle a bénéficié des conseils de plusieurs grands maîtres, parmi lesquels David Geringas, Steven Isserlis, Wolfgang Boetticher, Natalia Shakovskaya, Ralph Kirschbaum, Boris Baraz et Tabea Zimmermann.

Avant même d’achever sa formation musicale, elle débute dans des salles prestigieuses comme Bozar à Bruxelles, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Victoria Hall à Genève et elle est immédiatement invitée à revenir.

Depuis Camille Thomas est régulièrement invitée des plus grandes salles d’Europe, d’Asie et d’Amérique et collabore régulièrement avec des chefs tels que Mikko Franck, Paavo Jarvi, Kent Nagano, Stéphane Denève, Alondra de la Parra, Jun Märkl, Kazuki Yamada, Duncan Ward et des orchestres comme la Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la Camerata Salzburg, l’Accademia Santa Cecilia, le Brussels Philharmonic...

Remarquée et invitée par Seiji Ozawa et Steven Isserlis à se produire dans leurs festivals[1],[2], Camille Thomas a joué dans de nombreux pays d'Europe, en particulier à la salle Gaveau, au Victoria Hall de Genève[3], au Palais des beaux-arts de Bruxelles[4], au Jerusalem Music Center et au Konzerthaus de Berlin. Elle est invitée à se produire dans différents festivals (festival Pablo Casals[5],[6] de Prades, Festival de Strasbourg[7], Encuentro de Musica de Santander, Amsterdam Cello Biennale...).

Le 3 avril 2018, elle crée le concerto pour violoncelle Never give up de Fazil Say (2017) au Théâtre des Champs Élysées à Paris avec l'Orchestre de chambre de Paris.

Depuis 2019, Camille Thomas joue sur le violoncelle Feuermann Stradivarius de 1730 sur prêt de la Nippon Music Foundation[8].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Elle remporte de nombreux prix de concours nationaux et internationaux comme le concours Léopold Bellan à Paris, celui d’Edmond Baert à Bruxelles et enfin le 7e Concours international Antonio Janigro[9] en Croatie. Elle a également été nommée parmi la liste des « 30 under 30 » de Forbes[10].

En 2010 elle remporte un grand nombre de distinctions : nommée Révélation classique de l’ADAMI[11], elle devient également lauréate de la Fondation de la Vocation Bleustein-Blanchet, la Yamaha Music Foundation of Europe[12], la DAAD[9], Villa Musica[13], LiveMusicNow[14], la « Carl-Flesch Akademie »[15] ou encore la Sinfonima Stiftung[16] de Mannheim. Enfin elle obtient Prix Berthier de l'AMOPA[17], l'ordre des palmes académiques. Elle est lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2012[18].

Son premier disque, A Century of Russian Colours (anglais, « Un siècle de couleurs russes »), avec la pianiste suisse Beatrice Berrut consacré à la musique russe du XXe siècle[19] est sorti en (label Fuga Libera) et a reçu les éloges de la presse internationale.

En 2014, elle est nommée dans la catégorie Révélation Soliste instrumental des Victoires de la musique classique puis choisie par la radio Musiq'3 - RTBF pour représenter la Belgique au Concours de l’Union européenne de radio-télévision (UER) où elle remporte le 1er Prix et est nommée « New Talent of the Year ». 

En 2015, Rolando Villazon l'invite dans son émission sur ARTE « Les Stars de Demain ».

En 2016, elle sort son deuxième album, Réminiscences, paru chez la Dolce Volta. Le disque imagine un récital en début XXe siècle, mettant en vedette la transcription au violoncelle de la sonate pour violon et piano de Franck ainsi que la sonate pour violoncelle seul de Ysaÿe, les rapprochant de pièces par Fauré et Duparc[20]. Le disque a remporté un CHOC de Classica et un ECHO KASSIK PREIS[21].

En 2017, elle signe un contrat international d'artiste exclusif chez Deutsche Grammophon, devenant la première femme violoncelliste à signer pour la prestigieuse maison de disques[22],[23]. Son premier enregistrement pour le label jaune est paru en et comprend des œuvres de Saint-Saëns et Offenbach avec l'Orchestre de Lille dirigé par Alexandre Bloch.

Voice of Hope, son deuxième disque Deutsche Grammophon enregistré avec le Brussels Philharmonic et les chefs Mathieu Herzog et Stéphane Denève est paru en juin 2020. C’est le premier disque de musique classique enregistré en partenariat avec l’UNICEF, reflet de l’engagement social de la violoncelliste.

Elle joue le rôle d'une violoncelliste dans le film Un baiser papillon[24] de Karine Silla-Perez et y interprète des concertos de Vivaldi accompagnée de l’orchestre des Solistes Français[6].

Camille Thomas a joué un violoncelle de Ferdinand Gagliano datant de 1788, le « Château Pape Clément », mis à sa disposition par Bernard Magrez. Depuis le , elle joue le « De Munck-Feuermann », un violoncelle par Stradivari datant de 1730, mis à sa disposition par la fondation de musique Nippon[25].

Enregistrements[modifier | modifier le code]

  • 2017 Saint-Saëns, Offenbach avec l'Orchestre National de Lille. Deutsche Grammophon.
  • 2020 Voice of Hope avec le Philhamonique de Bruxelles. Deutsche Grammophon
  • 2023 The Chopin Project : Trilogy 3CD, Deutsche Grammophon[26]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Étudiants », sur Seiji Ozawa International Academy (consulté le )
  2. (en) « Musicians : International Musicians Seminar » [archive du ], sur I-m-s.org.uk
  3. (en) « Opening of the General Assembly of the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies », sur Orchestre des nations (consulté le )
  4. « Camille Thomas & Beatrice Berrut », sur BOZAR Bruxelles (consulté le )
  5. « prades-festival-casals.com/ca/… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  6. a et b « Camille Thomas », sur Les Solistes de Demain (consulté le )
  7. « Festival de Strasbourg », sur festival de Strasbourg
  8. « Camille Thomas | Official site », sur www.camillethomas.com (consulté le )
  9. a et b [1]
  10. « Camille Thomas », sur forbes.com (consulté le )
  11. Révélations classiques 2010 sur le site de l'Adami
  12. (ja) « YAMAHA MUSIC FOUNDATION », sur yamaha-mf.or.jp (consulté le ).
  13. (de) « Willkommen bei Villa Musica », sur villamusica.de (consulté le ).
  14. (de) « LMN in Deutschland - Live Music Now Deutschland », sur livemusicnow.de via Wikiwix (consulté le ).
  15. « Carl Flesch Akademie », sur baden-baden.de via Wikiwix (consulté le ).
  16. « Mannheimer Versicherung AG - SINFONIMA Versicherungsschutz rund um die Musik », sur mannheimer.de via Wikiwix (consulté le ).
  17. Alain de Tinteniac, « AMOPA : Bourse Raymond Berthier 2010 », sur amopa.asso.fr via Wikiwix (consulté le ).
  18. « Juin 2012 : les 29 nouveaux lauréats! » [archive du ], sur Fédération Nationale des Banques Populaires,
  19. Catherine Buser, « Béatrice Berrut: Le piano poète », sur RTS Culture
  20. « Réminiscences - Julien Libeer et Camille Thomas », sur France Musique, (consulté le )
  21. « La violoncelliste Camille Thomas et le compositeur Jules Matton sont les invités de Musique Matin », sur France Musique, (consulté le )
  22. « Cellist Camille Thomas signs to Deutsche Grammophon », The Strad,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en) « Camille Thomas », sur Deutschegrammophon.com (consulté le )
  24. « A Butterfly Kiss (2011) - IMDb » [vidéo], sur imdb.com (consulté le )
  25. (en) « 'De Munck, Feuermann' Stradivarius cello is loaned to Camille Thomas », sur The Strad, (consulté le )
  26. Myriam Marchand, « 'The Chopin Project', un nouvel album de la prodigieuse violoncelliste belge Camille Thomas », sur rtbf.be, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]