Brad Davis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Brad Davis (acteur))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brad Davis (homonymie).

Brad Davis

alt=Description de l'image Brad Davis actor 1980.jpg.
Nom de naissance Robert Creel Davis
Naissance 6 novembre 1949
Tallahassee
Floride (États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Décès 8 septembre 1991 (à 41 ans)
Los Angeles
Californie (États-Unis)
Profession Acteur
Films notables Midnight Express
Les Chariots de feu
Querelle

Brad Davis, né Robert Creel Davis le 6 novembre 1949 à Tallahassee en Floride et mort le 8 septembre 1991 à Los Angeles (Californie), est un acteur américain.

Son rôle le plus célèbre est celui de Billy Hayes dans Midnight Express d'Alan Parker, pour lequel il remporte le Golden Globe de la révélation masculine de l'année 1979.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'un père dentiste alcoolique et d'une mère dépressive, le jeune garçon aura une enfance difficile, ponctuée de violence, allant jusqu'aux abus sexuels. Il s’intéresse très tôt au théâtre, à la danse et au chant. Il multiplie les auditions et les concours et c'est à 17 ans qu’il remporte celui de talents musicaux et rejoint l’équipe du Theatre Alabama... Davis travaille au théâtre Atlanta. Il déménage ensuite à New York et participe à l'American Academy of Dramatic Arts et étudie l'art dramatique à l'American Place Theater[1].

Après un rôle dans le soap opera How to Survive a Marriage, il joue dans l'Off-Broadway plays.

En 1985, il tient le rôle principal dans la pièce de théâtre de Larry Kramer sur le sida, The Normal Heart (Le Cœur normal).

Diagnostiqué séropositif en 1985, Davis garde son secret jusqu'à peu avant sa mort. Bien que l'annonce officielle le dit mort du sida en 1991 à Los Angeles, il meurt en fait d'une intentionnelle surdose de drogue ; agonisant dans d'insupportables douleurs dans un hôpital, il choisit de rentrer « chez eux » selon ses propres termes. En présence de sa femme et d'un ami de la famille, il commet un suicide assisté. Son épouse Susan Bluestein Davis continue sa lutte contre le sida.[réf. nécessaire]

À sa mort, Brad Davis a été qualifié par les journalistes américains de « Premier acteur hétérosexuel à mourir du sida »; cependant il aurait été bisexuel, ce que laisse supposer son épouse dans sa biographie After Midnight: The Life and Death of Brad Davis (Après minuit : la vie et la mort de Brad Davis)[2]. Lorsqu'on lui demandait s'il se considérait comme bisexuel, il répondait : « Quelqu'un n'a-t-il pas dit que nous sommes tous bisexuels au fond ? »

Il est le frère du comédien Gene Davis. Il était marié depuis 1976 avec l'Américaine Susan Bluestein, directrice de casting, avec laquelle il a eu une fille, Alexandra, née en 1984.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Gagnées[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]