Bloomingdale's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 45′ 43″ N 73° 58′ 00″ O / 40.76194, -73.96667 ()

Bloomingdale's

Description de l'image  Bloomingdales_logo.gif.
Création 1860
Siège social Drapeau des États-Unis New York, Drapeau de l'État de New York New York (États-Unis)
Direction Michael Gould (CEO)
Tony Spring (COO)
Activité Distribution, Grands Magasins
Société mère Macy's, Inc.
Effectif 12 700 (2008)
Site web www.bloomingdales.com
L'entrée principale du magasin de la 59e rue à Manhattan, New York

Bloomingdale's est une chaîne de grands magasins américaine, appartenant à Macy's Inc., autre chaîne américaine plus importante, également propriétaire de Macy's. Les magasins Bloomingdale's sont réputés pour être des enseignes chic, et les trente-six magasins répartis sur le territoire américain génèrent 1,9 milliard de dollars chaque année. Les principaux concurrents de Bloomingdale's sont Lord & Taylor (plus ancienne chaîne de grands magasins au monde), Nordstrom, et dans une moindre mesure Saks Fifth Avenue et Neiman Marcus. Le magasin de Lexington Avenue, à New York, ville dont la chaîne est originaire est aussi sous la concurrence de Bergdorf Goodman.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de Bloomingdale's débuta en 1861, lorsque les deux frères Joseph et Lyman Bloomingdale commencèrent à vendre des jupes dans leur mercerie de la Lower East Side, à Manhattan. Les deux frères étaient les fils de Gerard Bloomingdale lui même vendeur qui, après avoir vécu en Caroline du Nord et dans le Kansas, était venu s'installer à New York. En 1872, les deux frères ouvrirent un magasin proposant une large gamme de vêtements, dont certains s'inspiraient de la mode européenne. Étant donné le succès de leur magasin, les deux propriétaires déménagèrent au coin de la 59e rue et de Lexington Avenue, en anticipant et en tirant profit de la migration des classes moyennes et aisées vers le nord. Dès les années 1920, le magasin occupait un « block » entier.

La chaîne de magasins, très implantée dans l'État de New York a progressivement ouvert de nouvelles boutiques dans d'autres États, à Washington DC et dans le Massachusetts dans les années 1970, en Pennsylvanie, au Texas, en Floride et dans l'Illinois dans les années 1980, et en Californie à partir de 1996. Les zones d'implantation ciblées ont toutes été étudiées afin d'optimiser les rendements.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • L'adresse la plus célèbre reste celle de Manhattan, au coin de la 59e rue et de Lexington Avenue. Dans les années 1970, lors de la visite de la reine Elizabeth II, le sens de circulation de la Lexington Avenue (théoriquement du nord vers le sud) a été inversé, afin que la reine puisse, une fois descendue de sa voiture, entrer directement dans le magasin par l'entrée principale.
  • En 1961, Bloomingdale's a commencé la commercialisation de sa propre marque de sacs. Encore aujourd'hui, les trois types de sacs petit, moyen, gros sac marron (Little, Medium, Big Brown Bag) sont toujours très à la mode.
  • Dans la série télévisée Friends, Rachel Green (jouée par Jennifer Aniston) travaille pendant une période à Bloomingdale's, en tant que vendeuse particulière.
  • La devise du magasin est « Like no other store in the world », ce qui peut se traduire par « comme aucun autre magasin au monde », ou plus simplement « unique au monde ».
  • Dans le film Julie & Julia ou jouent Meryl Streep et Amy Adams, les amies Julie Powell (Amy Adams), très snobs, mentionnent à plusieurs reprises le magasin de la 59e rue, symbole des fashion-victims de New York qui ont les moyens.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]