Bernardo Bellotto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue de Dresde

Bernardo Bellotto, ou encore Bellotti (Venise, 20 mai1722 - Varsovie, 1780) était un peintre italien du XVIIIe siècle, se rattachant à l'école vénitienne qui se faisait appeler Canaletto comme son oncle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il nait le 20 mai 1722 à Venise[1]. Formé par son oncle Canaletto à la peinture de vedute (paysages urbains), Bernardo Bellotto est inscrit à 17 ans à la corporation des peintres de Venise. Il travaille dans cette ville entre 1738 et 1742 avant de faire de nombreux voyages dans les grandes villes européennes qu'il représente dans des toiles grandioses (Dresde, Florence, Vienne, Varsovie). Son œuvre montre une grande maîtrise de la représentation des détails architecturaux.

Il est invité en Autriche par l'impératrice Marie-Thérèse, puis en Pologne par le roi Stanislas Poniatowski. Après la Seconde Guerre mondiale, Varsovie sera reconstruite d'après les toiles réalisées par Bellotto.

Il est aussi estimé pour ses portraits et ses caricatures.

Technique[modifier | modifier le code]

Daniel Dennett, dans une conférence TED, a montré par quelques zooms que la technique de Belotto est encore plus surprenante qu'on ne pourrait le croire, car les détails des personnages ne sont pas en fait présents. Ils sont suggérés au cerveau, qui reconstruit de lui-même et inconsciemment l'image la plus probable expliquant la présence des touches de couleur[2]

Quelques œuvres dans les musées[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Romanelli G, Bernardo Belloto, Dossier de l'art n° 179, novembre 2010, p 56-63
  2. http://www.ted.com/talks/dan_dennett_on_our_consciousness.html vers 11:00