Bernard Attali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 11:43 et modifiée en dernier par Saturne160 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bernard Attali, né le à Alger, est un énarque, dirigeant d'entreprises et haut fonctionnaire français, il est marié et père d'un enfant.

Origines et études

En 1943, le 1er novembre il naît avec son frère jumeau Jacques Attali à Alger en Algérie. Son père, Simon Attali[1], est un autodidacte qui réussit dans le commerce de parfumerie bijouterie (enseigne « Bib et Bab ») à Alger. En 1956, deux ans après le début de la Guerre d'Algérie (1954 à 1962), son père décide de venir s'installer rue de la Pompe à Paris, avec sa famille (Bernard a 13 ans).

Les jumeaux Jacques et Bernard suivent des études brillantes au lycée Janson-de-Sailly, à Paris XVI, où ils rencontrent Jean-Louis Bianco et Laurent Fabius. Bernard Attali est un ancien élève de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, et de l'École nationale d'administration (ENA), promotion Turgot (1966-1968). Leur sœur, Fabienne, est psychiatre.

Dirigeant d’entreprises

PDG d’Air France

Il occupa la fonction de 1988 à 1993, période durant laquelle Air France connut des grandes manœuvres (acquisition d’UTA et d’Air Inter, prise de contrôle de Sabena et CSA, lancement d’Amadeus, création du hub de Roissy, etc …). Christian Blanc lui succéda à la fonction de PDG d'Air France[2].

Autres fonctions

Il a été, tour à tour, directeur financier du Club Méditerranée (1980-1981), président du GAN (1984-1986), professeur à NYU, président du conseil de surveillance, puis président du collège des associés-gérants de la banque Arjil entre 1993 et 1996, président de Bankers Trust France, entre 1996 et 1999, et vice-président Europe Investment Banking de la Deutsche Bank (1999-2001). Il fut également président de la Chambre de Commerce France-Israël[3]. Il fut également administrateur du CIC, de la BNP, de la Société générale, de la Scor, de l’Aerospatiale, de Sabena, de CSA, de la Poste, de la SNCF, de Méridien Hôtels, de Baccarat et d’Eurotunnel.

Il a été nommé administrateur d’Air Canada en novembre 2006[4] et administrateur de IP Power (GDF/Suez) en janvier 2011.

Il est senior advisor de TPG Capital.

Fonction publique

Après ses études, il devint auditeur puis conseiller référendaire et enfin conseiller-maître à la Cour des comptes. Il est aujourd'hui magistrat honoraire à la Cour des Comptes.

Il fut également directeur financier puis Délégué à l’aménagement du territoire de 1981 à 1984, et président du Comité de politique régionale de la CEE.

Bibliographie

Décorations

Il est commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre du mérite et titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Notes et références