Aller au contenu

Bataille navale de Pietracorbara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2021 à 20:18 et modifiée en dernier par Siciliathisma (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Bataille navale de Pietracorbara
Description de cette image, également commentée ci-après
torpilleur italien 'Aliseo
Informations générales
Date au
Lieu Devant Bastia
Issue victoire italienne
Belligérants
Drapeau du Royaume d'Italie Royaume d'Italie Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand
Commandants
Carlo Fecia di Cossato (en) Inconnu
Forces en présence
2 torpilleurs
1 corvette
Batteries côtières
2 chasseurs de sous-marin
6 landing craft
2 cargos capturés
Pertes
2 torpilleurs endommagés
70 morts
2 chasseurs de sous-marin coulés
5 landing craft coulés
2 cargos échoués et recapturés
160 morts

Libération de la Corse (1943)

Batailles

Campagne de la Méditerranée

1940

1941

1942

1943

1944

1945

Mer Ligure


Coordonnées 42° 50′ 00″ nord, 9° 28′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Corse
(Voir situation sur carte : Corse)
Bataille navale de Pietracorbara

La bataille navale de Pietracorbara[1] ou action au large de Bastia est une bataille navale menée le 9 septembre 1943 au large de Bastia dans la mer Méditerranée. Ce fut l'une des rares réactions italiennes réussies à l'Opération Achse et l'un des premiers actes de résistance des forces armées italiennes contre l'Allemagne nazie après l'armistice de Cassibile le 3 septembre 1943 .

Contexte

A l'annonce de l'armistice entre l'Italie et les forces alliées, le soir du 8 septembre 1943, le port de Bastia, en Corse occupée par l'Italie, était rempli de navires italiens et allemands.

Amarrés dans le port se trouvaient les torpilleurs italiens Ardito et Aliseo de classe Ciclone, les navires marchands italiens Sassari et Humanitas, et une petite flottille allemande qui comprenait les chasseurs de sous-marins UJ 2203 (ancien bâtiment hydrographique de la marine française Austral) et UJ 2219 (ancien yacht belge Insuma) et cinq Marinefährprahm[2](F 366, F 387, F 459, F 612,F 623). La corvette Cormorano de classe Gabbiano était aux aguets devant Bastia.

Les commandants locaux italiens et allemands sont rapidement parvenus à un "gentlemen's agreement" selon lequel les forces allemandes seraient autorisées à se retirer en toute sécurité vers l'Italie continentale. Pendant ce temps, cependant, les forces allemandes se préparèrent secrètement à lancer une attaque surprise sur les navires italiens amarrés à l'intérieur du port, en prévoyant de les capturer.

L'attaque a commencé à 23h45 le 8 septembre, lorsque deux groupes de soldats allemands, après avoir entendu un coup de sifflet (le signal d'attaque), ont pris d'assaut le torpilleur Ardito qui a été fortement endommagé (70 de ses 180 membres d'équipage ont été tués) et capturé, et les navires marchands Sassari et Humanitas sont également tombés aux mains des Allemands. À bord d' Humanitas, les artilleurs allemands ont tourné les canons anti-aériens contre l'équipage et les soldats italiens à bord, et les guetteurs italiens ont été poignardés ou tués avec des grenades à main.

Combat naval

L'Aliseo venait de quitter le port lorsque l'attaque allemande a commencé. Peu après l'aube du 9 septembre, un groupe de combat du 10e Groupe Bersagliers a organisé une contre-attaque qui a conduit à la reprise du port. Ardito, Sassari et Humanitas ont également été repris. La flottille allemande a reçu l'ordre de quitter le port, mais dès qu'elle est partie, les navires ont été bombardés par les batteries côtières italiennes (armées de canons de 76 mm), ce qui a endommagé l'UJ 2203 et certaines des embarcations de débarquement.

Aliseo reçut alors l'ordre du commandant du port d'attaquer et de détruire les unités allemandes. Peu après 7h00 du matin, la flottille allemande a ouvert le feu sur Aliseo, qui a riposté à 7h06, à une distance de 8.300 mètres. A 7h30, Aliseo est touchée par un obus de 88 mm dans la salle des machines et laissée temporairement immobile, mais les dégâts sont rapidement réparés et le torpilleur engage successivement ses adversaires, les détruisant les uns après les autres, entre 8h20 et 8h35. Cormorano est intervenu pendant la phase finale de la bataille et, avec Aliseo, a forcé F 387 et F 612 à s'échouer, après quoi ils ont été abandonnés et détruits. Cormorano a également coulé le bateau à moteur de service de la Luftwaffe de 43 tonnes FL B. 412.

Vingt-cinq survivants allemands ont été récupérés par Aliseo , qui s'est ensuite dirigé (avec l'Ardito endommagé) vers Portoferraio, comme ordonné. Les dommages subis par Ardito ont plus tard fait abandonner ce navire à Portoferraio, où il a finalement été recapturé par les forces allemandes.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

Bibliographie :

  • Vincent P. O’Hara, Enrico Cernuschi (2009) Dark Navy. The Regia Marina and the Armistice of 8 September 1943. Nimble Books. (ISBN 1934840912)