Retriever à poil plat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Retriever à poil plat
{{#if:
Un retriever à poil plat noir.
Un retriever à poil plat noir.

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Caractéristiques
Taille 59 à 61,5 cm (M), 56,5 à 59 cm (F).
Poids 27 à 36 kg (M), 25 à 32 kg (F).
Poil Long et lisses.
Robe Noire ou foie, unicolore
Tête Longue avec un léger stop.
Yeux Couleur marron foncé ou noisette. Expression intelligente.
Oreilles Tombantes, de petite taille, bien accolées à la tête.
Queue Portée gaiement, courte et droite.
Caractère Gai, gentil, sûr de lui.
Autre
Utilisation Chien de chasse, Chien de travail, Chien de compagnie
Nomenclature FCI
  • groupe 8
    • section 1
      • no 121

Le retriever à poil plat (Flat-Coated Retriever) est une race de chien d'origine britannique. Il fait partie de la famille des retrievers mais il est moins connu que son cousin le labrador ou le golden. Leur robe au long poils lisses est de couleur entièrement noire ou foie.

C'est un chien de chasse spécialisé dans le rapport du gibier d'eau comme tous les retrievers. Il est doué d'un excellent nez et est un très bon nageur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un retriever à poil plat selon l'édition 1911 de l'Encyclopædia Britannica.

Il trouve ses origines au Canada, sur l'île de Terre-Neuve où il aidait les pêcheurs à ramener le poisson. Le chien de Terre-Neuve est parfois donné comme l'un de ses ancêtres, mais il est plus probable que les deux races aient simplement le même ancêtre[1]. Le retriever à poil plat a été sélectionné ensuite en Angleterre au XIXe siècle comme chien de chasse. On retrouve dans les origines du retriever à poil plat le setter irlandais[2],[3], puis probablement le colley qui a permis de « lisser » les poils du retrievers, qui étaient probablement ondulés au début de la sélection de la race[1]. Les ancêtres de la race sont d'ailleurs nommés « Wavy-coated retriever » ou « Wave coated retriever », c'est-à-dire « retriever à poil ondulé »[4].

La race est populaire au XIXe siècle, mais sera peu à peu supplantée par le labrador retriever et le golden retriever au cours du XXe siècle. Toutefois, le retriever à poil plat connaît un regain d’intérêt et les effectifs sont en constantes augmentations[4].

Standard[modifier | modifier le code]

Un retriever à poil plat présenté lors d'une exposition canine à Tallinn.

Le retriever à poil plat est un chien de taille moyenne de construction équilibrée : puissant sans être lourd, élégant sans manquer de substance. Courte et droite, la queue est portée gaiement, mais jamais trop au-dessus du niveau du dos. La tête est longue avec un stop léger et une truffe de bonne taille. Les yeux marron de taille moyenne sont de couleur marron foncé ou noisette. Les oreilles sont petites et attachées tout contre la tête[5].

Le poil est dense, de texture fine à moyenne, aussi plat que possible. Il forme de belles franges sur les membres et la queue. La robe est noire ou marron[5].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le standard de la Fédération cynologique internationale décrit le retriever à poil plat comme un chien gai, gentil, sûr de lui et possédant un instinct de la chasse bien ancré[5]. Très attaché à sa famille, le retriever à poil plat supporte mal la solitude[3]. Jamais agressif, il est très patient avec les enfants[4]. Il gardera son comportement de chiot jusqu'à l'âge adulte[réf. nécessaire].

L'éducation doit être précoce et réalisée avec beaucoup de patience et de constance, sans aucune brutalité. Le dressage est considéré par la Société centrale canine comme plus délicat que celui des autres retrievers en raison de son caractère plus vif[3]. Selon l'Encyclopédie mondiale des chiens, le retriever à poil plat est pourtant la race de retriever la plus calme et la plus facile à dresser[4].

Utilité[modifier | modifier le code]

Le retriever à poil plat est un chien de chasse qui aime l'eau.

Le retriever à poil plat est un chien de chasse spécialisé dans la recherche et le rapport du gibier tiré ou blessé. Passionné de chasse, la race aime l’eau[3].

En raison de son caractère aimable, le retriever à poil plat peut faire un très bon chien de compagnie. Il s'adaptera à la vie en appartement s'il dispose de longues promenades quotidiennes[3]. Il nécessite beaucoup de temps de sortie et d'activité. Il sera heureux avec des maîtres jeunes (son côté fougueux ne convient pas aux personnes pouvant chuter), avec au moins une personne à la maison durant la journée (il peut être destructeur si laissé seul) et aimant les grandes balades par tous les temps.

C'est un piètre chien de garde[3].

Le retriever à poil plat est un chien de travail. Il s'épanouira dans les fields-trials et les épreuves de travail. En France, il s'agit d'une race couramment dressée comme chien guide d'aveugle.

Santé et entretien[modifier | modifier le code]

Le retriever à poil plat est robuste et ne craint pas de pathologies spécifiques. La dysplasie est rare.

Le poil long nécessite un brossage hebdomadaire[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Origines », sur http://www.retrieverclubdefrance.com/, Retrievers Club de France (consulté le 11 juillet 2013)
  2. « Retriever à poil plat », sur http://www.chiens-online.com, Société centrale canine (consulté le 11 juillet 2013)
  3. a, b, c, d, e, f et g « Retriever à poil plat », sur http://www.scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le 18 février 2014)
  4. a, b, c et d Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens, De Vecchi,‎ 2008 (ISBN 978-2-7328-9223-8)
  5. a, b et c « Standard n°121 de la FCI », Fédération cynologique internationale,‎ 28 juillet 2009 (consulté le 18 février 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]