Retriever à poil bouclé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Retriever à poil bouclé
Un retriever à poil bouclé noir.
Un retriever à poil bouclé noir.

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Caractéristiques
Silhouette Chien de taille moyenne, d'aspect robuste et fort.
Taille 67,5 cm (M), 62,5 cm (F).
Poil Court et finement bouclé, sauf sur la face où le poil est lisse
Robe Noir ou foie.
Tête Cunéiforme. Axes du crâne et du chanfrein parallèles. Stop peu marqué.
Yeux Grands, de forme ovale et en position oblique.
Oreilles Petites et collées à la tête, tombantes
Queue Atteint le jarret, portée droite en action.
Caractère Intelligent, équilibré, amical, indépendant.
Autre
Utilisation Chien de chasse, Chien de garde
Nomenclature FCI
  • groupe 8
    • section 1
      • no 110

Le retriever à poil bouclé (Curly-Coated Retriever), parfois simplement appelé curly, est une race de chiens originaire du Royaume-Uni. La race est probablement issue de croisements entre caniches, épagneul d'eau irlandais et chien de Terre-Neuve. La race est considérée comme rare.

C'est un chien de taille moyenne, de construction robuste, à la robe finement bouclée, de couleur noire ou marron (foie). Il a été sélectionné comme chien de rapport notamment pour la chasse au canard.

Historique[modifier | modifier le code]

Un retriever à poil bouclé photographié vers 1879.

L'origine précise du retriever à poil bouclé est méconnue[1]. Il est considéré comme le plus ancien retriever. Il descendrait de croisements entre le chien de Terre-Neuve et l'épagneul d'eau irlandais qui lui aurait transmis sa robe bouclée[2]. Le caniche, le labrador retriever, l'old english et le chien d'eau portugais pourraient également avoir contribué à la formation de la race[1]. Cette race britannique apparaît pour la première fois à l'exposition canine de Brighton en 1859[1] et le premier club de la race est fondé en 1896[2].

La race est très rare, même au Royaume-Uni[2].

Standard[modifier | modifier le code]

Deux retrievers à poil bouclé : un noir et un foie.

Le retriever à poil bouclé est un chien fort. La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à celle des fesses est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. La queue prolonge la ligne du dessus et atteint le jarret ; elle est portée droite en action. La tête est cunéiforme. Les grands yeux de forme ovale sont de couleur assortie à celle de la robe. Plutôt petites, les oreilles sont attachées légèrement plus haut que la ligne des yeux. Plutôt de petite taille, elles sont disposées bien contre la tête et couvertes de courtes boucles[3].

Sur le corps, le poil est court, bien couché, serré et frisé à petites boucles sans sous-poil. Le poil est court et lisse sur la face. Seule deux couleurs sont reconnues : le noir et le marron[3].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le standard de la Fédération cynologique internationale décrit le retriever à poil bouclé comme un chien intelligent, équilibré, digne de confiance, courageux, amical, sûr de lui et indépendant et qui peut être réservé[3]. Parmi les retrievers, le retriever à poil bouclé est considéré comme un peu moins sociable que le labrador, le golden retriever et le retriever à poil plat. Le retriever à poil bouclé a également la réputation de mal supporter les autres chiens[2].

Utilité[modifier | modifier le code]

Un retriever à poil bouclé saute dans un étang à la recherche de canard lors d'une chasse.

Le retriever à poil bouclé est un chien de chasse utilisé comme chien de rapport notamment dans les marais pour la chasse au canard. Il dispose également d'aptitude comme chien de garde[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Origines », sur http://www.retrieverclubdefrance.com/, Retriever Club de France (consulté le 18 février 2014)
  2. a, b, c, d et e Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens, De Vecchi,‎ 2008 (ISBN 978-2-7328-9223-8)
  3. a, b et c « Standard n°110 de la FCI », Fédération cynologique internationale,‎ 28 juillet 2009 (consulté le 18 février 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • David Alderton, Chiens, Bordas,‎ 2002
  • Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens, De Vecchi,‎ 2008 (ISBN 978-2-7328-9223-8)