Chien de rapport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un caniche rapporte un Canard colvert.

Un chien de rapport ou retriever (signifiant littéralement « rapporteur ») désigne des races de chiens de chasse dressés à trouver, poursuivre et rapporter le gibier (chiens courants), ce qui impose de la part de ces chiens un bon dressage emmenant à une grande obéissance.

Les gibiers qu’ils sont amenés à chasser et à débusquer grâce à leur flair, sont les faisans ou des oiseaux aquatiques comme les canards. D’ailleurs les retrievers sont d’excellents nageurs, et ont un pelage très imperméable.

De nombreuses races de chiens sont spécialisées dans le rapport, notamment les races de la section 8.1 de la nomenclature FCI, mais aussi certains épagneuls. Les races les plus connues chez les retrievers sont d'origine Britanniques : le Golden Retriever, le Labrador Retriever, ainsi que le Retriever à poil bouclé (Curly-Coated Retriever), qui est la plus ancienne race de retriever, datant du XVIé siècle) et le Flat-Coated Retriever. Il y a aussi le Retriever de la baie de Chesapeake (Chesapeake Bay Retriever) d'origine américaine et le Retriever de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Duck Tolling Retriever) d'origine Canadienne.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Club officiel pour les six races de retrievers