Aller au contenu

Baie de Caraquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2019 à 22:25 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La baie de Caraquet et les municipalités riveraines.

La baie de Caraquet est située au nord-est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Elle est bordée au sud par la ville de Caraquet et le village de Bertrand, à l'ouest par la paroisse de New Bandon, au nord par le village de Maisonnette et au nord-est par la Baie des Chaleurs. L'Île de Caraquet est située entre les deux baies. Il y a quelques plages au bord de la baie, on y élève des huitres, pratique des sports nautiques et il y a le port de Caraquet.

Il y a deux théories expliquant l'origine de son nom. Caraquet est soit un mot en langue micmaque qui signifie « la rencontre de deux rivières », soit il provient d'un type de bateau, la caraque[1]. Le gouverneur Nicolas Denys est le premier à faire mention de Caraquet, en 1672[2].

Notes

  1. "Caraquet." Encyclopædia Britannica. 2007. Encyclopædia Britannica Online. <http://www.britannica.com/eb/article-9020221>.
  2. William Francis Ganong, The history of Caraquet and Pokemouche, New Brunswick Museum, Saint-Jean, 1948

Liens externes