Bœuf gris de Hongrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bœuf de Hongrie
{{#if:
Image illustrative de l'article Bœuf gris de Hongrie

Espèce Vache (Bos taurus)
Région d’origine
Région Drapeau de la Hongrie Hongrie
Caractéristiques
Taille Grande
Robe Gris
Autre
Diffusion Nationale
Utilisation Bouchère
Bœuf gris de Hongrie dans la Puszta, à Hortobágy, le plus grand parc national de Hongrie
Bœuf gris de Hongrie au zoo de Berlin (Au milieu : vache, sur la droite, un taureau)

Le Bœuf gris de Hongrie ou Bétail des steppes hongrois (en hongrois: Magyar szürke szarvasmarha ou Magyar alföldi) est une ancienne race de bétail de Hongrie.

La race appartient au groupe des bétails de la Podolie et est très bien adaptée aux grandes étendus de pâturage. Elle provient des basses terres hongroises, c’est-à-dire de la Steppe, ou Puszta.

Description[modifier | modifier le code]

Les Bœufs gris de Hongrie sont minces et grands. Les taureaux atteignent une taille de 145 - 155 centimètres et un poids 800 - 900 kilogrammes, les vaches font 135 - 140 centimètres et 500 - 600 kilogrammes.

La fourrure est hirsute et la couleur va d'un gris argenté à un gris cendré pus foncé. Les jeunes naissent avec un pelage roux-jaune. Les gris hongrois sont robustes, se reproduisent facilement sans assistance humaine et vivent longtemps. Leurs cornes sont dirigées vers le haut et sont longues et incurvées.

Histoire[modifier | modifier le code]

La race est probablement arrivée avec l'invasion hongroise du IXe siècle, venue de l'est pour s'installer dans l'actuelle steppe hongroise.

Au Moyen Âge et aux temps modernes, la race a été particulièrement appréciée pour sa viande. De nos jours, les bœufs gris hongrois sont gardés principalement dans le parc national de Hortobágy et dans d'autre parcs nationaux Hongrois. Ils sont un patrimoine historique et touristique, servent à l'entretien des paysages, mais également de banque de gènes, du fait de leur résistance démontrée aux maladies du bétail, lesquelles affectent plus fortement d'autres races moins rustiques.

Considérée comme rustique, cette race aux grandes cornes a fait partie des groupes de reproducteurs ayant créés l'aurochs de Heck, ou aurochs-reconstitué.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]