Béla Ier de Hongrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Béla.
Béla Ier de Hongrie
Image illustrative de l'article Béla Ier de Hongrie
Titre
Roi de Hongrie
10601063
Prédécesseur André Ier de Hongrie
Successeur Salomon de Hongrie
Biographie
Dynastie Árpád
Date de naissance v.1016
Date de décès v.1063
Père Vazul
Conjoint Richezza de Pologne

Béla Ier Árpád dit Béla le Bison ou Béla le Champion, né vers 1016, décédé le 11 septembre 1063[réf. nécessaire], inhumé à Szekszárd (Hongrie), second fils de Vazul (ou Basile) Árpád et d’une femme de la famille Tátony. Il fut roi de Hongrie du 6 décembre 1060, jour de son couronnement[1], au 11 septembre 1063

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut envoyé par saint Étienne de Hongrie avec ses frères Levente et André se réfugier auprès du roi de Pologne Mieszko Ier Piast pour se protéger de la conspiration de Pietro Orseolo (Pierre de Hongrie en français). Plus tard, André et Levente allèrent à Kiev, alors que Béla rejoignit l’armée de Mieszko. Alors que les Poméraniens se préparaient à envahir la Pologne, ils proposèrent un "duel de champions" pour éviter la bataille. Béla fut volontaire et gagna. Lorsque le roi Mieszko apprit son identité, il lui offrit sa fille en mariage. Le 27 janvier 1061[réf. nécessaire], il défit et tua son frère André pour lui prendre le trône de Hongrie, mais ne le garda que trois ans.

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Béla Ier épousa Richezza de Pologne (Ryksa ou Rixa), de la dynastie Piast, dont il eut neuf enfants, dont :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Gyula Kristo Histoire de la Hongrie Médiévale Tome I le Temps des Arpads Presses Universitaires de Rennes (2000) (ISBN 2-86847-533-7).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pál Engel, Andrew Ayton, Tamás Pálosfalvi The realm of St. Stephen: a history of medieval Hungary, 895-1526 I.B.Tauris, 2005 (ISBN 185043977X et 9781850439776)