Artère carotide commune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Artères carotides commune et interne droites

En anatomie humaine, l'artère carotide commune, ou carotide commune (arteria carotis communis), ancienne artère carotide primitive, est une artère située dans le thorax et le cou, et qui vascularise la plus grande partie de la tête et une partie du cou.

Dans le cou, elle a un trajet similaire à celui de la veine jugulaire interne et du nerf pneumogastrique, au sein de la gaine carotidienne. Elle est facilement perceptible à la palpation, sur le côté du cartilage thyroïde (pomme d'Adam), et en avant du muscle sterno-cléido-mastoïdien.

L'étymologie du terme « carotide » vient du grec ancien καρωτίδες, karôtídes (« artères carotides »), dérivé de καρωτικός, karôtikós (« soporifique ») parce que ces artères une fois compressées étaient censées causer l’évanouissement ou l’apoplexie.

Structure[modifier | modifier le code]

L'artère carotide commune est paire, ce qui signifie qu'il existe une gauche et une droite. Elles sont identiques dans le cou, mais ont un trajet et une origine différente dans le thorax. La carotide commune droite nait du tronc artériel brachio-céphalique, tandis que la carotide commune gauche nait directement de la crosse aortique.

Elle se divise en deux branches, les artères carotide interne et carotide externe, au niveau de la 4e vertèbre cervicale en regard des grandes cornes de l'os hyoïde ou des cornes supérieures du cartilage thyroïde.

Partie thoracique[modifier | modifier le code]

Seule l'artère carotide commune gauche a une partie importante dans la région thoracique. Celle-ci nait de la face supérieure de la crosse de l'aorte, et monte dans le médiastin supérieur, derrière l'articulation sterno-claviculaire gauche, où elle se continue avec la portion cervicale.

Partie cervicale[modifier | modifier le code]

Rapports[modifier | modifier le code]

Au cours de son trajet thoracique, l'artère carotide commune gauche est en rapport avec les parties suivantes: En avant, elle est séparée du manubrium par les muscles sterno-hyoidien et sterno-thyroïdien, la partie antérieure de la plèvre et du poumon gauche, le veine brachiocéphalique gauche et le reste du thymus. En arrière, on trouve la trachée, l'œsophage, le nerf laryngé récurrent gauche, et le canal thoracique. L'artère sous-clavière gauche est postérieure et légèrement latérale.

Corpuscule carotidien[modifier | modifier le code]

Le corpuscule carotidien ou (glomus) est une structure de 5 mm située en arrière de la bifurcation carotidienne. Il contient des chémorécepteurs permettant le contrôle de la concentration sanguine en gaz carbonique (CO2) et dioxygène (O2).

Voir aussi[modifier | modifier le code]