Artère pharyngienne ascendante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Branches de l'artère carotide externe droite dont l'artère pharyngienne ascendante.

L'artère pharyngienne ascendante (Arteria pharyngea ascendens en latin) est une artère du cou issue de l'artère carotide externe. Elle participe en grande partie à la vascularisation du pharynx.

Description[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

L'artère pharyngienne ascendante est la plus petite branche de l'artère carotide externe. Elle naît généralement de sa face postérieure et interne, après l'artère thyroïdienne supérieure. Il existe toutefois des variations anatomiques : elle peut ainsi provenir de l'artère occipitale, de l'artère faciale, de la carotide interne ou même de la bifurcation carotidienne[1].

Trajet[modifier | modifier le code]

Elle se dirige en haut, entre les artères carotides externe et interne, en longeant le pharynx. Elle donne plusieurs branches sur son parcours :

Terminaison[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il atteint la base du crâne, le tronc antérieur pharyngien forme des anastomoses avec plusieurs artères intracrâniennes principalement à travers le foramen lacerum.

Le tronc postérieur méningé se divise en une branche hypoglosse et une branche jugulaire, qui passent respectivement par les foramina hypoglosse et jugulaire. Ces branches vascularisent la dure-mère de la fosse postérieure du crâne et plusieurs nerfs crâniens dont les nerfs glosso-pharyngien, vague et hypoglosse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]