Tronc artériel brachio-céphalique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le tronc artériel brachio-céphalique (du latin brachium, bras et du grec kephalê, tête) ou tronc innominé (du latin in, privatif et nomen, nom, c'est-à-dire sans nom[1]) est une artère qui naît de l'aorte, elle est située dans le médiastin supérieur et achemine le sang oxygéné vers le membre supérieur droit, la tête et le cou.

Il s'agit de la première collatérale de gros calibre de l'aorte. Cette artère, peu après son origine, se divise en artère carotide commune droite et artère subclavière droite. Elle n'a pas d'homologue à gauche où elle est remplacée par l'artère carotide commune gauche et l'artère subclavière gauche qui partent directement et indépendamment du toit de l'aorte

Par ailleurs, on observe deux veines brachio-céphaliques.

Origine et trajet[modifier | modifier le code]

L'artère brachio-céphalique nait de la portion horizontale de l'aorte juste après la première courbure, elle mesure 2,8 à 3 cm et est situé en avant et à droite des deux autres collatérales de l'aorte [2]. Ce tronc monte vers le haut et vers la droite, passe en avant de la trachée où elle se divise.

Collatérales[modifier | modifier le code]

Les collatérales sont aux nombres de deux :

•l'artère subclavière droite est abandonnée par le tronc artériel brachio-céphalique au-dessus de la première côte, elle est dirigée vers le haut et le dehors pour amener le sang oxygéné vers le membre supérieur droit. Elle se continue par l'artère axillaire et donne différentes collatérales.

•la carotide commune droite est plus médiale que la précédente, elle se dirige verticalement vers le haut pour vasculariser la tête et le cou. Elle se divisera en artère carotide interne et carotide externe.

Références[modifier | modifier le code]