Armoiries de la Croatie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Coat of arms of Croatia.svg

Le blason de la Croatie dit aussi šahovnica (échiquier en croate, de šah qui veut dire échec) est entré sous cette forme en vigueur le 21 décembre 1990.

Le blason est échiqueté de gueules et d'argent de 25 cases.

Le blason historique datant du roi croate Tomislav (Xe siècle) était échiqueté d'argent et de gueules.

En 1941, celui-ci est adapté par les Oustachis qui le surmontent de la lettre "U".

En 1947, les communistes au pouvoir y ajoutent une étoile rouge et inversent les carreaux de gueules et d'argent.

Pour marquer la différence entre la Croatie de 1991 et l'État indépendant de Croatie, satellite de l'Allemagne nazie, et la république socialiste yougoslave, le blasonnement est aujourd’hui surmonté d'une couronne, composée de cinq écus qui correspondent aux principales régions historiques de la Croatie :

  • Le premier blason est composé d'un champ d'azur avec un croissant d'argent, surmonté d'une étoile à six branches d'or, qui représentent les anciennes armoiries de Zagreb et de la Croatie.
  • Dans le troisième blason, sur un champ d'azur, on peut voir trois têtes de léopard d'or couronnées du même qui représentent la Dalmatie.
  • Dans le quatrième blason, on peut voir, sur un champ d'azur, une chèvre d'or avec des cornes et des sabots de gueules qui représente l'Istrie.
  • Le dernier blason, sur un champ d'azur, représente une bande de gueules brodée d'argent et chargée d'une Martre des pins de sable avec un ventre d'argent. Le tout est surmonté d'une étoile à six branches d'or qui représente la Slavonie.

Anciens blasons[modifier | modifier le code]