Apis cerana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'abeille asiatique, Apis cerana, est une abeille à miel rencontrée en Inde, en Chine, en Malaisie, au Japon, au Népal, au Bangladesh.

Ennemis naturels[modifier | modifier le code]

Apis cerana est l'hôte naturel de l'acarien parasite Varroa destructor et de la maladie fongique "Nosema cerana". Apis cerana a adapté son comportement et vit en équilibre avec le parasite alors que l'abeille domestique européenne Apis mellifera est très sensible à ces deux ravageurs.

De plus, elle se défend des attaques du frelon asiatique, celui-ci ne cause donc pas de ravages dans les colonies comparables avec ceux causés en Europe. Les abeilles forment une boule compacte autour de l'indésirable, puis font vibrer les muscles de leurs ailes. La chaleur produite tue le frelon, sa température létale étant inférieure à celle de l'abeille.

Religion et culture[modifier | modifier le code]

L'abeille indienne est sacré dans l'hindouisme, équivalent à la vache sacrée. Cette considération de l'abeille sacrée à pour origine l'histoire de la déesse Bhramari Devi, cette déesse hindou fut la seule qui réussit à battre les forces du mal lorsqu'elle naissent sous la forme de sadhu qui médita et ne mangea rien jusqu'à ce que Brahma vint les récompenser en demandant ce qu'il voudrait, le sadhu répondit qu'il ne voudrait mourir tué dans une guerre, par une arme, par un homme ou une femme, par un bipède, par un quadrupède ou un mélange des deux précédents.

Brahma exauce le vœu du sadhu qui décide par la suite de monter tous les sadhus ou sages contre les dieux et ainsi régner en maître sur les trois mondes. Les dieux désespérés organisèrent plusieurs réunions pour trouver une idée avant que l’impensable se produise : lors d'une de ses réunions, une belle voix annonça aux dieux de ne pas s'inquiéter et que le problème serait résolu par la personne la moins vénérée la plus oubliée.

Quelques jours plus tard, une déesse apparut en plein rendez-vous, elle était belle et brillait comme le soleil, elle était parée des bijoux les plus beaux, elle paraissait bienveillante, elle était recouverte de collier de fleur, des abeilles et autres pollinisateurs tournaient autour d'elle. Les dieux demandèrent qui elle était, la déesse répondit qu'elle était une incarnation de la Devi, les dieux décidèrent de l'appeler Brahmari Devi (Brahmari Devi signifie « La Déesse aux abeilles » en sanskrit).

De ses mains sortirent d'innombrables abeilles et frelons qui recouvrirent la terre entière, le ciel en était couvert et la terre était sous les ténèbres, les montagnes, les forêts, les vallées, les prairies et les plaines en furent recouverts. Plus aucun endroit sur terre eût vue dégagé du ciel. Toute cette armée se dirigea sur l'armée de sadhus et les tua jusqu'aux derniers.[réf. nécessaire]

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxonomique[modifier | modifier le code]