Aller au contenu

Anne Léon II de Montmorency-Fosseux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne Léon II de Montmorency-Fosseux
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
MünsterVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Anne Marie Barbe de Ville (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Charlotte de Montmorency-Luxembourg, Duchesse de Montmorency (d)
Marie Judith de Champagne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Anne Charles François de Montmorency
Anne Louis Christian de Montmorency
Anne Louise Élisabeth de Montmorency (d)
Anne Joseph Thibaut de Montmorency (d)
Anne-Éléonore de Montmorency (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Conflit

Anne Léon II de Montmorency-Fosseux (né le à Paris, mort le à Münster), duc de MontmorencyMontmorency-Beaufort), premier baron Chrétien, premier baron de France, baron libre de l'Empire et des deux Moldaves, comte de Gournay, comte de Tancarville et de Creuilli, marquis de Seignelay et de Crèvecœur, connétable héréditaire de Normandie, maréchal de camp des armées du roi (1762). Fils d'Anne Léon Ier de Montmorency-Fosseux et de Anne Marie Barbe de Ville.

Il sert au siège de Namur, combat à la bataille de Rocourt en 1746. Guidon de la compagnie des gendarmes de la reine, avec grade de lieutenant-colonel de cavalerie, il combat à la bataille de Lauffeld en 1747. Il participe au siège de Maastricht, en . Capitaine-lieutenant avec rang de maître de camp, il combat à Closterseven et à Zell en 1757, au combat de Sundershausen, à la prise de Cassel et de la Hesse, à la bataille de Lutzelberg en 1758, à la bataille de Minden en 1759, aux combats de Corbach et de Warbourg, à la bataille de Kloster Kampen en 1760.

Hugues CapetRobert II de FranceHenri Ier de FrancePhilippe Ier de FranceLouis VI de FranceRobert Ier de DreuxAlix de DreuxGertrude de Nesle-SoissonsBouchard VI de MontmorencyMathieu III de MontmorencyMathieu IV de MontmorencyJean Ier de MontmorencyCharles Ier de MontmorencyJacques de MontmorencyJean II de MontmorencyLouis de Montmorency-FosseuxRolland de Montmorency-FosseuxClaude de Montmorency-FosseuxPierre Ier de Montmorency-FosseuxAnne de Montmorency-FosseuxPierre II de Montmorency-FosseuxFrançois de Montmorency-FosseuxLéon de Montmorency-FosseuxAnne Léon Ier de Montmorency-FosseuxAnne Léon II de Montmorency-Fosseux

Mariage et descendance

[modifier | modifier le code]

Le à Paris, Anne-Léon épouse Marie-Judith de Champagne (1745-1763), fille de Louis Hubert de La Roussière et Françoise Judith de Lopriac de Coëtmadeuc. De ce mariage est né un fils :

  • Anne Marie Léon de Montmorency (1762-1765), comte de Danges[1]

Le à Paris, Anne-Léon épouse Charlotte Anne Françoise de Montmorency-Luxembourg (, inhumée au cimetière de Montmartre, Paris XVIIIe), duchesse de Montmorency (Beaufort), comtesse de Tancarville, de Gournay et de Creully, marquise de Seignelay (ces quatre derniers fiefs lui venaient de sa grand-mère paternelle Anne-Sophie Colbert), dame du palais de la dauphine Marie-Antoinette d'Autriche (1771-1774), puis dame du palais de la reine Marie-Antoinette (1774-1792), fille d'Anne François de Montmorency-Luxembourg (17351761), duc de Montmorency (par courtoisie), baron de Jaucourt, comte de Tancarville et de Gournay, marquis de Seignelay. De ce mariage sont nés :

  • L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques…- de David Bailie Warden, Saint-Allais (Nicolas Viton), Maur François Dantine, Charles Clémencet, Ursin Durand, François Clément - 1818

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. BMS Saint-Ouen-sur-Morin