Andrius Kubilius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Andrius Kubilius
Andrius Kubilius, en 2011.
Andrius Kubilius, en 2011.
Fonctions
14e Premier ministre de Lituanie

(&&&&&&&&&&&014593 ans, 11 mois et 28 jours)
Président Valdas Adamkus
Dalia Grybauskaitė
Gouvernement Kubilius II
Coalition TS-LKD-TTP-LRLS-LiCS
Prédécesseur Gediminas Kirkilas
Successeur Algirdas Butkevičius
10e Premier ministre de Lituanie

(&&&&&&&&&&&&03721 an, 0 mois et 6 jours)
Président Valdas Adamkus
Gouvernement Kubilius I
Coalition TS-LKD minoritaire
Prédécesseur Rolandas Paksas
Successeur Rolandas Paksas
Biographie
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Vilnius
RSS de Lituanie RSS de Lituanie
Nationalité Drapeau de Lituanie Lituanien
Parti politique TS-LKD
Diplômé de Université de Vilnius
Profession Universitaire

Andrius Kubilius
Premiers ministres de Lituanie

Andrius Kubilius, né le à Vilnius, alors en République socialiste soviétique de Lituanie, est un homme politique lituanien membre de l'Union patriotique - Chrétiens-démocrates lituaniens (TS-LKD), dont il est président, et Premier ministre de Lituanie entre 1999 et 2000, puis 2008 et 2012.

Il a été membre de la direction du Mouvement réformateur de Lituanie (Sąjūdis), puis élu au Seimas en 1992, avant d'en devenir vice-président en 1996. En 1999, il devient Premier ministre mais son mandat ne dure qu'un an. Porté à la tête de l'Union patriotique en 2003, il retrouve le poste de chef du gouvernement en 2008, suite à sa victoire aux élections législatives, en prenant la tête d'une coalition gouvernementale quadripartite de centre-droit.

Éléments personnels[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Il achève ses études secondaires à Vilnius en 1974, puis suit des études supérieures de sciences physiques à l'université de Vilnius, où il obtient son diplôme en 1979. Deux ans plus tard, il entame des études doctorales qui durent trois ans, avant de devenir associé de recherche au sein de son université entre 1984 et 1990.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est marié avec Rasa Kubilienė, violoniste à l'orchestre symphonique national. Ils ont deux enfants : Andrius, chef de projet pour la société Exto Marketing, et Vytautas, directeur de la société Media Contact.

Politique[modifier | modifier le code]

Parcours militant[modifier | modifier le code]

Membre du Mouvement réformateur de Lituanie (Sąjūdis) à partir de 1988, il en devient secrétaire exécutif deux ans plus tard, puis rejoint en 1993 le nouveau parti Union patriotique (TS). En 2000, il est élu vice-président de la TS, et en prend la présidence le . Au mois de , la TS fusionne avec les Chrétien-démocrates lituaniens (LKD), créant la TS-LKD dont il conserve la direction.

Activité institutionnelle[modifier | modifier le code]

Il est élu député au Seimas pour la première fois en 1992. Quatre ans plus tard, il est désigné première vice-président de l'assemblée et président de la commission parlementaire des Affaires européennes. Il est nommé Premier ministre le , à la tête d'un gouvernement minoritaire, mais doit rejoindre les bancs de l'opposition après sa lourde défaite aux élections législatives de 2000, au cours desquelles la TS ne recueille que 9 députés, contre 70 en 1996. Il retrouve, en 2006, ses fonctions de premier vice-président et président de la commission des Affaires européennes du Seimas.

Il arrive en tête des élections législatives des 12 et 26 octobre 2008, avec 45 députés sur 141. Ayant formé une coalition gouvernementale de centre-droit avec le Parti de la résurrection nationale (TPP), le Mouvement libéral de la République de Lituanie (LRLS) et l'Union centriste et libérale (LiCS) forte de 80 sièges, Andrius Kubilius redevient Premier ministre le .

Après la défaite de sa coalition aux élections législatives des 14 et 28 octobre 2012, il est remplacé, le 26 novembre suivant, par Algirdas Butkevičius.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Kodėl krepšinis Lietuvoje gražesnis už politiką (2000)
  • Konservatyvioji bendruomenė (2006)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]