Amédée de Vallombrosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Amédée Joseph Gabriel Marie Manca-Amat de Vallombrosa, né le 24 mars 1880 à Cannes, décédé le 9 février 1968 à Paris, est un organiste et compositeur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Riccardo Manca-Amat, duc de Vallombrosa et d'Asinara, et de Geneviève de Pérusse des Cars. Il est le frère du marquis de Morès. Il se marie en 1906, à Paris, avec Adrienne Lannes de Montebello. Leur fille, Roselyne, née en 1910, épousera Foulques, 7e duc de Sabran, en 1936. Malgré sa fortune familiale, Amédée de Vallombrosa dédie très tôt sa vie à la musique et à l'orgue. Personnage simple, il refusera toujours de mettre en avant ses titres nobiliaires, cherchant à ne se faire connaître que par sa musique.

Il est l'élève, le suppléant et l'ami du grand organiste Charles-Marie Widor. Il compose lui-même quelques pièces. Il succède en 1910 à Camille Rage au grand orgue de l'église Saint-Leu-Saint-Gilles, tout en occupant également le poste de maître de chapelle. En 1928, il succède à Félix Raugel comme maître de chapelle de l'église Saint-Eustache.

Il continue de travailler la musique jusqu'à la fin de sa vie. À plus de 80 ans, il joue encore sur l'orgue de chœur de l'église Saint-Eustache.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]