Alphonse VI de Portugal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alphonse VI
Le roi Alphonse VI
Le roi Alphonse VI
Titre
Roi de Portugal et des Algarves

&&&&&&&&&&&0980626 ans, 10 mois et 6 jours
Prédécesseur Jean IV de Portugal
Successeur Pierre II de Portugal
Biographie
Dynastie Maison de Bragance
Date de naissance
Lieu de naissance Lisbonne
Date de décès (à 40 ans)
Lieu de décès Sintra
Père Jean IV de Portugal
Mère Louise Marie Françoise de Guzmán
Conjoint Marie Françoise de Savoie-Nemours
Enfant(s) Pas d'enfants
Héritier Pierre II de Portugal son frère

Alphonse VI de Portugal
Rois de Portugal

Alphonse VI de Portugal dit le Victorieux, Afonso VI en portugais, (21 août 164312 septembre 1683) fut le 24e roi de Portugal et des Algarves, le second issu de la maison de Bragance.

Il succède à son père Jean IV mort le 6 novembre 1656, sous la régence de sa mère Luísa de Gusmão jusqu'au 28 juin 1662. Il épouse en 1666 Marie Françoise de Savoie-Nemours. Sa conduite, notamment envers son épouse, et son instabilité mentale, provoquent la révolte des Portugais. Les Cortes prononcent sa déchéance le 24 novembre 1667 et donnent la régence à son frère Pierre. Celui-ci épouse Marie Françoise de Savoie-Nemours après l'annulation de son mariage, le 2 avril 1668. Cette année-là par le traité de Lisbonne, l'Espagne reconnaît l'indépendance du Portugal. Alphonse est envoyé à Terceira, aux Açores, où il reste jusqu'en 1675. Rentré au Portugal, il demeure au château de Cintra jusqu'à sa mort en 1683.

L'indépendance du Portugal[modifier | modifier le code]

Le roi de France, Louis XIV conclut le 31 mars 1667 avec le roi Alphonse VI du Portugal une nouvelle alliance qui oblige la monarchie espagnole à mettre fin à la guerre en signant le traité de l'indépendance du Portugal à Lisbonne le 13 février 1668.

Quels que soient les griefs retenus contre Alphonse VI, il semble légitime de retenir dans les mémoires cet acte fondamental pour la patrie portugaise.

Titre complet[modifier | modifier le code]

Roi de Portugal et des Algarves, de chaque côté de la mer en Afrique, duc de Guinée et de la conquête, de la navigation et du commerce d'Éthiopie, d'Arabie, de Perse et d'Inde par la grâce de dieu

Annexe[modifier | modifier le code]

Succède à :
Jean IV
roi de Portugal
Armoires portugal 1481.svg
suivi par :
Pierre II
Succède à :
Jean IV
roi des Algarves suivi par :
Pierre II