Louise-Françoise de Guzmán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guzmán.
Louise Marie Françoise de Guzmán
Image illustrative de l'article Louise-Françoise de Guzmán
Titre
Reine consort de Portugal et des Algarves
1er décembre 16406 novembre 1656
(15 ans, 11 mois et 5 jours)
Prédécesseur Élisabeth de France
Successeur Marie Françoise de Savoie
Biographie
Dynastie Maison de Medina Sidonia
Date de naissance 13 octobre 1613
Lieu de naissance Sanlúcar de Barrameda
Date de décès 6 novembre 1666 (à 53 ans)
Lieu de décès Lisbonne
Père Juan Manuel Pérez de Guzmán y Silva
Mère Juana Lorenza de Sandoval y Rojas
Conjoint Jean IV de Portugal
Enfant(s) Teodósio, Prince du Brésil
Joana, Princesse da Beira
Catherine de Bragance
Alphonse VI de Portugal Red crown.png
Pierre II de Portugal Red crown.png

Louise-Françoise de Guzmán
Liste des souverains consorts de Portugal

Louise-Françoise de Guzman (en portugais Luísa Francisca de Gusmão) (Sanlúcar de Barrameda, 13 octobre 1613Lisbonne, 6 novembre 1666), fut la première reine consort de la Dynastie de Bragance après son mariage avec Jean IV de Portugal le 12 janvier 1633. À la mort de son mari (6 novembre 1656), elle assura la régence jusqu'à la majorité de leur fils Alphonse VI de Portugal (28 juin 1662).

Duchesse de Bragance[modifier | modifier le code]

Elle appartient à la maison de Medina-Sidónia, fille de Juan Manuel Perez de Guzman, 8º duc de Medina-Sidónia, et de Juana Lorenza Gomez de Sandoval y Lacerda, les seigneurs les plus puissants d'Andalousie. La famille de son père descend d'Alphonse Ier de Portugal.

À cette époque le Portugal est sous domination espagnole. La couronne cherche à incorporer profondément le pays à l'Espagne. Il s'agit d'empêcher tout soulèvement portugais contre la dynastie espagnole. Ce projet commencé avec les règnes précédents se poursuit avec Philippe IV d'Espagne. Il passe notamment par une politique de mariage entre les seigneurs des deux pays.

Dans cette perspective, le mariage de Louise de Guzman avec le Duc de Bragance apparaît à l'époque comme une occasion unique d'unir deux maisons ducales, espagnole et portugaise.

Pourtant, Louise, soutiendra son mari dans sa rébellion contre l'Espagne, l'incitant à accepter la Couronne du Portugal : « Mieux vaut être Reine pour un jour que Duchesse toute sa vie ».

Reine de Portugal[modifier | modifier le code]

En 1640, le Portugal retrouve donc son indépendance. La famille royale s'installe à Lisbonne. Elle assiste son mari dans sa lutte pour la reconnaissance diplomatique du Portugal et assume la régence quand il part en guerre pour protéger les frontières du pays.

Régente de Portugal[modifier | modifier le code]

Avant de mourir Jean IV la nomme régente (1656-1662) jusqu'à la majorité de Alphonse VI. Mais son action sera rendue difficile par des conflits d'intérêts entre conseillers. Cela l'obligea à réunir une Junte Nocturne avec des hommes de confiance afin d'assurer la bonne marche des affaires publiques.

Sa régence est marquée par la victoire portugaise lors de la bataille de Linhas de Elvas, le 14 janvier 1659.

Les partisans de Alphonse VI se lancèrent ouvertement dans une lutte contre la régente, avec à leur tête D. Luís de Vasconcelos e Sousa, 3.º comte de Castelo Melhor. En 1661, elle chercha à abandonner le pouvoir avant de réaliser que son fils pourrait compromettre sa politique d'indépendance et de restauration.

On lui doit en grande partie la signature du traité avec l'Angleterre en 1662, le mariage de sa fille Catherine avec Charles II d'Angleterre et l'organisation de l'armée qui bientôt donnera la victoire au Portugal dans la guerre de restauration commencé en 1640.

Peu avant de mourir de tuberculose, cherchant l'alliance de la France, elle conclut le mariage d'Alphonse VI avec Marie Françoise de Savoie-Nemours.

Descendance[modifier | modifier le code]

Elle a eu sept enfants avec Jean IV de Portugal :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hipólito Raposo, Dona Luísa de Gusmão - Duquesa e Rainha (1613-1666), Lisboa, Empresa Nacional de Publicidade, 1947 (OCLC 1023932).