Conservatoire royal de musique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

43° 40′ 04.7″ N 79° 23′ 46.5″ O / 43.667972, -79.39625 ()

Le Conservatoire royal de musique (en anglais The Royal Conservatory of Music) est un établissement dispensant des enseignements dans le domaine de la musique et des arts. Il fournit des normes d'évaluation, des publications et des représentations pour des personnes de tous les âges. Il organise également des stages à travers tout le Canada et dans le monde entier.

Le siège du conservatoire royal de musique se situe à Toronto, en Ontario. Il a été fondé par Edward Fisher en 1886 sous le nom de The Toronto Conservatory of Music. En 1947, il reçut une charte royale du roi George VI.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le conservatoire a été fondé en 1886 et a officiellement ouvert ses portes en septembre 1887. Il fut tout d'abord situé sur deux étages au-dessus d'un magasin de musique à l'intersection de Dundas Street et de la rue Yonge[1]. Son fondateur, Edward Fisher, était un jeune organiste né aux États-Unis[2]. Le conservatoire est la première institution de ce type au Canada : une école dédiée à la formation des chanteurs et des musiciens mais dont le but est aussi d'instiller l'amour de la musique aux jeunes enfants[3]. En 1987, le conservatoire acheta une nouvelle propriété près de l'intersection de College Street et de University Avenue afin de pouvoir faire face à son développement rapide.

Le conservatoire a toujours été en relation avec l'université de Toronto afin de préparer les étudiants aux examens[4] et il partage ses locaux avec la faculté de musique de l'université depuis 1919.

En 1947, George VI attribua au conservatoire une charte royale reconnaissant ainsi une des plus importantes écoles de musique du Commonwealth[3]. Le Toronto Conservatory of Music devint The Royal Conservatory of Music.

Le conservatoire a été administré par l'université de Toronto entre 1963 et 1991, date à laquelle il devint une institution totalement indépendante[3].

Anciens élèves célèbres[modifier | modifier le code]

Professeurs célèbres[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]