Aller au contenu

Alfred Fronval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2021 à 17:21 et modifiée en dernier par Maxdoz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alfred Fronval
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Conflit
Distinctions
Plaque commémorative

Alfred Fronval, né le à Neuville-Saint-Rémy (Nord) et mort accidentellement le à Villacoublay (Seine-et-Oise), est un aviateur français.

Biographie

Alfred Fronval avait deux sœurs et deux frères. Ceux-ci furent tués avec leur mère lors d'un bombardement pendant la Première Guerre mondiale. Ses sœurs ont survécu.

Il était également un grand ami de Roland Garros.

Brevet de pilote

Après avoir passé 3 ans de dures campagnes dans l'infanterie, Alfred Fronval passe son brevet de pilote à l'école de Le Crotoy en 1917. Aussitôt, il se fait remarquer par son habileté et son audace raisonnée.

Moniteur-pilote et inventeur

Entré comme chef-pilote à l'école Morane-Saulnier de Villacoublay, école qu'il ne devait jamais quitter, il est un moniteur remarquable, aimé de ses élèves à qui il donne entièrement confiance.

Il est également l'auteur d'un manuel de pilotage et l'inventeur du Link-Trainer, appareil permettant de reproduire au sol les conditions de vol d'un avion, plus communément appelé Simulateur de vol.

Comme moniteur, Alfred Fronval se déclare favorable à l'appareil difficile à piloter, parce que "qui peut plus, peut moins... lorsque le débutant aura bien en main un appareil assez fin, il lui sera fort aisé de piloter n'importe quel autre avion", comme il devait le déclarer à celui qui deviendra son successeur et un autre grand voltigeur de l'entre-deux-guerres, Michel Détroyat[1].

En septembre 1925, Fronval participe au Concours national de tourisme aérien, soit une course de 2 310 kilomètres, dont le sous-secrétariat d’Etat de l’Aéronautique et l’Aéro-Club de France sont à l'origine et qui poursuit comme objectif de prouver que l'avion est le meilleur moyen de transport pour faire du tourisme.[2]


Acrobaties aériennes

Alfred Fronval est l'un des premiers pilotes à prouver que l'acrobatie aérienne est la meilleure école de pilotage et non pas qu'un spectacle.

  • 1920 : le à Madrid, il est recordman du monde avec 962 loopings en 3 h 52 min
  • 1927 : champion du monde d'acrobatie aérienne
  • 1928 : le 25 février à Villacoublay, Alfred Fronval bat de nouveau le record du monde de loopings avec 1 111 en 4 h 56 min

Décès

Le , n'ayant pu détacher sa ceinture de sécurité et malgré les efforts des sauveteurs qui accourent de toutes parts pour le sauver, lors d'un accident au sol sur les pistes de Villacoublay, Alfred Fronval périt carbonisé.

Distinctions

Hommage de Neuville-Saint-Rémy

Alfred Fronval est inhumé au cimetière de Villacoublay, cependant la commune de Neuville-Saint-Rémy, dans le département du Nord, lui a dédié :

  • La rue Alfred Fronval
  • Le lotissement Alfred Fronval
  • Le monument qui est en photographie ci-dessus.

Notes et références bibliographiques

  1. Michel Détroyat, Tu seras aviateur, Les Éditions de France, Paris, 1938
  2. Le 27 septembre 1925 dans le ciel : Concours national de tourisme aérien : la course débute
  3. Dont les insignes lui sont remis le par l'As des as René Fonck, cf. « Cote LH/1042/59 », base Léonore, ministère français de la Culture

Liens externes