Alexandra de Saxe-Altenbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2014 à 16:04 et modifiée en dernier par Cardabela48 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La grande-duchesse Alexandra Iossifovna de Russie
Portrait de Joseph Karl Stieler

Alexandra de Saxe-Altenbourg, née le 8 juillet 1830 à Altenbourg, décédée le 6 juillet 1911 à Saint-Pétersbourg, est une princesse allemande qui devint grande-duchesse de Russie sous le nom d'Alexandre Iossifovna de Russie.

Née princesse de Saxe-Altenbourg, elle devint grande-duchesse de Russie par son mariage avec le grand-duc Constantin Nikolaïevitch de Russie, .

Famille

Fille de Joseph Frédéric de Saxe-Altenburg, duc de Saxe-Altenburg et d'Amélie de Wurtemberg.

Mariage et descendance

Elle épouse le 11 septembre 1848 au palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg, le grand-duc Constantin Nikolaïevitch de Russie.

De cette union naîssent :

Biographie

La grande-duchesse Alexandra Iossifovna et ses enfants.

Cinquième plus jeune fille du duc Joseph Frédéric de Saxe-Altenburg, elle reçut les noms de baptême d'Alexandra, Frédérique, Henriette, Pauline, Marianne, Élisabeth.

La princesse Alexandra de Saxe-Altenburg rencontra son futur époux à l'occasion du mariage de la grande-duchesse Olga Nikolaïevna de Russie, sœur du grand-duc Constantin Nikolaïevitch. Ce dernier s'éprit de la jeune princesse allemande et écrivit à ses parents : « Elle ou personne ». En octobre 1847, elle se rendit en Russie. En février 1848, elle se convertit à l'orthodoxie et prit le nom d'Alexandra Iossifovna. Le mariage fut célébré le 11 septembre 1848 au palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg. Le couple résidait à Pavlovsk, Strelna et au palais de Marbre.

La grande-duchesse Alexandra était considérée comme l'une des plus belles femmes de la Cour. Elle avait d'immenses yeux bleus, des cheveux d'un roux doré, une belle bouche, un nez droit. Sa beauté et son élégance impressionnaient Nicolas Ier, fin connaisseur de la beauté féminine. Elle n'était pas dotée d'une grande intelligence, mais était respectée par les trois empereurs Nicolas Ier, Alexandre II et Alexandre III). Les membres de la famille impériale l'appelaient « Sunny ». Devenue âgée, elle sera surnommée Tante Sunny.

La grande-duchesse Alexandra œuvra beaucoup pour les enfants des rues.

À la fin de sa vie, la grande-duchesse Alexandra devint presque aveugle. De 1903 au 6 juillet 1911, elle vécut sans interruption au palais de Marbre.

En Russie, la grande-duchesse était la gardienne des traditions de la famille impériale et de la stricte étiquette de la Cour et bénéficia, jusqu'à son dernier jour, de l'estime et du respect de tous.

Tragédie familiale

Grande-duchesse Alexandra Iossifovna, portrait de Franz Xaver Winterhalter

En avril 1874, le fils aîné de la grande-duchesse Alexandra, le grand-duc Nicolas Constantinovitch lui déroba trois précieux diamants sur une icône de la Vierge, un présent de Nicolas Ier pour son anniversaire de mariage. Son père, le grand-duc Constantin Nikolaïevitch appela la police et bientôt les diamants furent retrouvés chez un prêteur sur gages de Saint-Pétersbourg. Le jeune homme fut déclaré mentalement inapte et fut banni de Saint-Pétersbourg.

À la suite de l'attitude scandaleuse de son fils aîné, la grande-duchesse Alexandra craignit pour l'avenir et ses craintes se confirmèrent, car son bonheur familial prit bientôt fin.

En effet son plus jeune fils, le grand-duc Viatcheslav Contantinovitch âgé de seize ans décéda de la tuberculose. Il dit un jour à sa mère, que le jour de sa mort le cercueil resterait coincé à la porte du palais de Marbre Cette prédiction se réalisa en 1879.

Après trente ans de mariage, la grande-duchesse sentait que son époux n'éprouvait plus aucun sentiment pour elle. Il entretenait depuis longtemps une liaison avec Anna Vassilievna Kouznetsova (1847-1922), fille du grand tragédien Vassili Andreïevitch Karatyguine et d'une ballerine du théâtre Mariinsky, dont il eut quatre enfants.

La grande-duchesse quitta la capitale et s'installa au palais Pavlovsk, en ne séjournant à Saint-Pétersbourg que les mois d'hiver, puis à partir de 1903, elle s'installa définitivement au palais de marbre.

Mélomane

La grande-duchesse aimait à jouer de la musique et composait des marches. Elle animait de brillantes soirées musicales. Johann Strauss, inspiré par sa rencontre avec la grande-duchesse, lui dédia sa Valse de la grande-duchesse Alexandra et le Quadrille Terrasse Strelna. Elle devint vice-présidente, puis présidente de la Société musicale russe, après que son mari s'en fut détaché.

Décès et inhumation

La grande-duchesse Alexandra Iossifovna était la préférée des brus de Nicolas Ier. Elle décéda le 6 juillet 1911 à Saint-Pétersbourg. Selon son souhait, elle fut inhumée aux côtés de son époux en la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg.

Sources

Bibliographie

Annexes

Articles connexes

Liens externes