Viatcheslav Constantinovitch de Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Viatcheslav Constantinovitch de Russie

Viatcheslav Constantinovitch de Russie, ou Vyatcheslav Konstantinovitch Romanov (en russe : Вячеслав Константинович Романов), né à Varsovie le 13 juillet 1862, mort à Saint-Petersbourg le 27 février 1879 est un membre de la Maison de Hostein-Gottorp-Romanov, grand-duc de Russie.

Famille[modifier | modifier le code]

Fils du grand-duc de Russie Constantin Nikolaïevitch et d'Alexandra de Saxe-Altenbourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Viatcheslav Constantinovitch de Russie était surnommé par ses proches "Slava". Il était le petit dernier de la famille et l'enfant préféré. A l'âge de seize ans, soudainement, il se plaignit de maux de tête. Il fut alité avec une icône placée sous son oreiller, entouré par sa famille, le grand-duc décéda d'une inflammation cérébrale une semaine plus tard.

Par la suite, sa mère la grande-duchesse Alexandra de Saxe-Altenbourg indiqua qu'elle avait vu la veille du jour où Viatcheslav Constantinovitch de Russie tomba malade, le fantôme d'une dame blanche dans la galerie d'art de Pavlovsk. Elle prit cette apparition comme un signe de mort.

Plus tard, son frère aîné, le grand-duc Constantin Constantinovitch de Russie se remémora alors qu'il marchait derrière la cortège funèbre de son frère, combien Viatcheslav Constantinovitch de Russie était sensible à tous les détails concernant une procession funèbre.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Monument à la mémoire du grand-duc Vyatcheslav Konstantinovitch de Russie dans le parc du Palais Pavlovsky)

Viatcheslav Constantinovitch de Russie appartient à la seconde branche issue de la première lignée de la Maison d'Oldenbourg-Russie (Maison de Holstein-Gottorp-Romanov), elle-même issue de la première branche de la Maison de Holstein-Gottorp. Ces trois branches sont toutes issues de la première branche de la Maison d'Oldenbourg.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]