Alessi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alessi

alt=Description de l'image Logo alessi.svg.
Création 1921
Personnages clés

Carlo Alessi

Alberto Allessi (président)
Siège social Drapeau d'Italie Crusinallo (Italie)
Activité Fabrication
Produits Arts de la table, cuisine
Effectif 500
Site web http://www.alessi.com/

Alessi est le nom d'enseigne de l'entreprise Fratelli Alessi Omegna (FAO), fondée en 1921 par Giovanni Alessi[1].

Elle se présente dans les foires commerciales des années 1920 comme un atelier de fonderie spécialisé dans le travail du cuivre, du nickel et du maillechort, se caractérisant par ses expérimentations novatrices. L'entreprise se concentre dès 1929 sur la production d'objets de table pour la maison, en cuivre nickelé ou argenté. Carlo Alessi, le fils de Giovanni, est nommé en 1935 directeur de la création, et dans les années qui suivent, les méthodes de fabrication artisanales font place à la fabrication industrielle. En 1945, Carlo Alessi crée le service à café et à thé Bombé et est rejoint par son jeune frère Ettore. En 1955, Alessi commence à collaborer avec des architectes et des designers.

L'entreprise est maintenant dirigée par Alberto Allessi qui continue à travailler avec les designers et architectes les plus renommés. Depuis 2006, Alessi commercialise trois lignes de produits : A di Alessi (produits les plus accessibles), Alessi (collection principale) et Officina Alessi (produits expérimentaux et en petite série).

Les produits Alessi[modifier | modifier le code]

Alessi fabrique surtout des articles d'arts de la table et de cuisine. Depuis quelques années, Alessi commercialise également du linge de table, des montres, des bijoux et aussi des téléphones.

Certains de leur produits sont devenus des classiques du design :


Alessi réédite également des objets créés au début du XXe siècle par Christopher Dresser, Josef Hoffmann, Otto Rittweger ou Marianne Brandt.

Principaux designers ayant travaillé pour Alessi[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alessi: The Design Factory ; Alessandro Mendini, Nonie Niesewand ; John Wiley & Sons ; Édition revue ; (15 janvier 2001) ; (ISBN 0-471-97857-4)
  • (en) Charlotte Fiell et Peter Fiell, Design of the 20th Century, Cologne, Tashen,‎ 1999, poche (ISBN 978-3-8228-5873-8)

Notes et références[modifier | modifier le code]