Alesha Dixon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dixon.

Alesha Dixon

Description de cette image, également commentée ci-après

Alesha Dixon en concert le 6 novembre 2008 à Leeds en Angleterre.

Informations générales
Surnom Alesha
Nom Alesha Anjanette Dixon
Naissance (35 ans)
Welwyn Garden City, Angleterre
Activité principale chanteuse, danseuse, mannequin
Genre musical R&B pop
Années actives 1999-Présent
Labels Asylum Records
Warner Music Group
Polydor Records
Site officiel http://www.aleshadixon.net

Alesha Anjanette Dixon est une danseuse et chanteuse de R&B et aussi mannequin britannique née le à Welwyn Garden City (Angleterre). Elle a fait partie du groupe Mis-Teeq avant d'entamer une carrière solo en 2006 avec l'album Fired Up, qui n'est néanmoins sorti qu'au Japon, sous le pseudonyme d'Alesha. Elle a par ailleurs participé à l'émission britannique Strictly Come Dancing, qu'elle a remporté, avec son partenaire Matthew Cutler. En 2008, le titre The Boy Does Nothing extrait de l'album The Alesha Show est resté plus de 3 mois dans le top 20 en Angleterre où il a grimpé jusqu'à la 5e position[1]. En France, le single se classe 2e la semaine de sa sortie[1],[2], avec 4 903 copies écoulées[3]. Le deuxième single est Breathe Slow. Il connaît un réel succès au Royaume-Uni où il se classe 3e du UK Singles Chart. Néanmoins, il n'a pas été commercialisé dans d'autres pays excepté en Irlande, en Italie, en Pologne et en Bulgarie. Le 3e single est Let's Get Excited. Fin 2009, Alesha Dixon sort une réédition de son album "The Alesha Show", dont le single "To Love Again" est issu. Elle a vendu 325 000 albums et 820 000 singles. Soit un total de 1 145 000 disques vendus.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alesha Dixon, née le 7 octobre 1978 à Welwyn Garden City, au Royaume-Uni, d'une mère anglaise et d'un père jamaïcain, est la 5e d'une fratrie de 7 enfants.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Alesha Dixon commence sa carrière musicale en 1999, à partir du moment où elle rencontre Sabrina Washington, à la "Dance Attic", une académie de danse hip-hop et jazz. Toutes deux forment alors un duo et enregistrent la chanson "Inspiration". Puis, un troisième membre se joint au groupe : Su-Elise Nash, rencontrée lors d'une audition. Un nouveau trio est né : Mis-Teeq.

Carrière avec Mis-Teeq[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Mis-Teeq.

Les débuts en solo (2006)[modifier | modifier le code]

Après avoir signé un contrat de 500 000 £ avec Polydor Records, Alesha Dixon passe un an à composer et enregistrer son 1er album Fired Up. Ont contribué à cet album de nombreux artistes notamment Xenomania, Johnny Douglas ou bien encore Estelle.

En , Alesha annonce que le 1er single de cet album sera Superficial. Mais c'est finalement la chanson Lipstick qui est choisie à la dernière minute, à la suite de la publication illégale sur le Web de Superficial. Lipstick sort au Royaume-Uni le 14 août et se classe 14e du UK Singles Chart. Le second single issu de l'album Fired Up est Knockdown. Il sort le 30 octobre, 2 mois et demi après Lipstick. Cependant, Knockdown connaît un succès beaucoup plus modéré que ce premier single, et ne se classe que 45 e du UK Singles Chart, avec quand même la 25e du UK Download Chart (classement des titres les plus téléchargés).

The Alesha Show (2008-2009)[modifier | modifier le code]

Alesha Dixon lors d'un concert à Leeds en novembre 2008

Puis en 2008, Alesha Dixon signe un contrat avec la maison de disques Asylum Records. Elle sort ainsi son 2e album solo The Alesha Show le 21 novembre 2008 en Irlande et le 24 novembre au Royaume-Uni. Le 1er single issu de cet album est The Boy Does Nothing. Il devient son 1er single solo à se classer dans le top 10 anglais, en décrochant la 5e place. C'est également le seul single d'Alesha à être sorti dans plus de 10 pays différents, et par conséquent, le plus connu. Le second single est Breathe Slow, qui se classe 3e au Royaume-Uni, mais ne sort que dans peu d'autres pays avec un succès très mitigé (ex : 37e en Italie). Alesha a ensuite assuré la 1re partie de certains concerts de Enrique Iglesias, lors de sa tournée européenne, notamment lors de son passage en Angleterre et en France. C'est alors qu'a été annoncée la tournée "The Alesha Show", dans tout le Royaume-Uni. Alesha la débutera le , lors d'un concert à Nottingham. Enfin, Alesha Dixon sort un 3e single, Let's Get Excited, qui se classe 13e au Royaume-Uni et 36e en Irlande.

Fin 2009, Alesha sort une réédition de son album The Alesha Show : il s'agit de "The Alesha Show - Encore". Le premier single issu de cette réédition est "To Love Again". Il se classe 15e au Royaume-Uni la semaine suivant sa sortie.

The Entertainer (2010-présent)[modifier | modifier le code]

Fin juin 2010, Alesha annonce la sortie de son troisième album studio, porté par un premier single : "Drummer Boy".

Britain's Got Talent[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, elle fait partie du membre du jury Britain's Got Talent aux côtes de Simon Cowell , David Williams & Amanda Holden.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'Alesha Dixon.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2005, Alesha épouse le chanteur MC Harvey (de son vrai nom, Michael Harvey Jr.) après 5 ans d'amour[4]. Mais en , MC Harvey est surpris dans les bras de Javine, une autre chanteuse britannique, jusqu'ici, amie d'Alesha. Alesha Dixon et MC Harvey vont ainsi divorcer seulement un an après leur union.

D'autre part, Alesha a un colley nommé "Roxy" et un autre chien nommé "Daisy"[5].

En 2013, elle est enceinte de son premier enfant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :