Alain Locke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 07:47 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alain Locke
Description de l'image Alain Locke - NARA - 559203.tif.
Naissance
Philadelphie
Décès (à 68 ans)
New York
Activité principale
philosophe, essayiste, professeur
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Mouvement Renaissance de Harlem
Genres
essai philosophique

Œuvres principales

The New Negro

Alain LeRoy Locke () était un écrivain, philosophe et mécène afro-américain, célèbre pour ses écrits sur la Harlem Renaissance (il est d'ailleurs parfois surnommé le « Père de la Renaissance de Harlem », Father of the Harlem Renaissance) et sur son concept du New Negro (en) (« Nouveau Nègre »).

Biographie

Alain Locke est né à Philadelphie en 1885 et fit des études d'anglais et de philosophie à l'Université Harvard. Il fut refusé à plusieurs reprises à l'université d'Oxford à cause de la couleur de sa peau ; il fut finalement admis au Hertford College, où il étudia la littérature, la philosophie, le grec et le latin.

En 1910, il continua ses études à l'université de Berlin puis au Collège de France l'année suivante. De retour aux États-Unis, il rencontra W. E. B. Du Bois et Carter Woodson, qui l'encouragèrent à développer sa philosophie. Il reçut son doctorat de philosophie à Harvard en 1918. Il se convertit à la religion baha'ie cette année-là.

Locke aida les artistes, écrivains et musiciens afro-américains de son époque. En 1925, il édita dans le magazine Survey Graphic un numéro intitulé Harlem: Mecca of the New Negro consacré à la Renaissance de Harlem. Ce numéro avait pour but de faire découvrir le mouvement culturel de Manhattan et la tolérance.

Il réunit une série d'œuvres afro-américaine dans The New Negro, qui devint l'un de ses ouvrages les plus connus.

Plusieurs écoles portent son nom dont la Locke High School de Los Angeles.

Bibliographie

Français
  • Le rôle du nègre dans la culture des Amériques, L'Harmattan, 2009 (présentation d'Anthony Mangeon)
Anglais
  • Race Contacts and Interracial Relations: Lectures on the Theory and Practice of Race, 1916
  • When Peoples Meet: A Study in Race and Culture Contacts, 1942
  • Four Negro Poets, 1927
  • Plays of Negro Life: a Source-Book of Native American Drama, 1927
  • A Decade of Negro Self-Expression, 1928

Sur Alain Locke

  • (en) Christopher Buck, « Alain Locke : Race Leader, Social Philosopher, Bahá’í Pluralist », World Order, vol. 36, no 3,‎ , p. 7-48.
  • (en) Christopher Buck, « Alain Locke », Encyclopedia of African American History, vol. 1,‎ .
  • (en) Leonard Harris et Charles Molesworth, Alain Locke : Biography of a Philosopher, University of Chicago Press, (ISBN 978-0-226-31776-2).
  • (en) Leonard Harris, « ‘Outing’ Alain L. Locke : Empowering the Silenced », Sexual Identities, Queer Politics,‎ , p. 321-341.

Sources

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes