AirPort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Airport.
Première borne AirPort Extreme

AirPort est le nom donné à une série de produits du fabricant informatique Apple basés sur le protocole Wi-Fi (802.11b puis 802.11g, 802.11n et 802.11ac). Ces produits comprennent plusieurs routeurs dotés d'un système réseau local sans fil (WLAN) ainsi que des cartes sans fil fonctionnant dans les ordinateurs de la marque. Le nom AirPort Extreme est apparu initialement pour distinguer une nouvelle génération de produits ajoutant le protocole 802.11g au 802.11b présent sur les premiers modèles. Par la suite ce nom est maintenu malgré le passage à des protocoles plus rapides (802.11n en 2007 puis 802.11ac en 2013).

Au Japon, AirPort est connu sous le nom d'AirMac à cause d'un conflit de marque déposée.

Présentation[modifier | modifier le code]

AirPort est introduit le 21 juillet 1999 à New York, lors de la Macworld, par Steve Jobs qui surprend l'audience en naviguant sans fil sur le web avec un iBook[1] à la main sur scène.

L'offre initiale consistait en une carte d'extension optionnelle à insérer dans le nouvel ordinateur portable iBook (présenté le même jour) et fonctionnant de pair avec une borne AirPort raccordée à Internet. La carte AirPort a par la suite été proposée en option avec quasiment tous les nouveaux produits de la gamme Apple, incluant les eMac, iMac, PowerBook et PowerMac, qui disposaient tous d'un emplacement dédié. Seuls les Xserve n'ont jamais bénéficié de ces cartes, ni en standard ni en option. Le système AirPort original permettait un débit de transfert de 11 Mbit/s et était généralement utilisé pour partager sans fil un accès à Internet et des fichiers entre de multiples ordinateurs.

Le 7 janvier 2003, Apple présente AirPort Extreme, basé sur le protocole 802.11g, offrant une vitesse de 54 Mbit/s et une compatibilité complète avec les protocoles plus anciens. Cependant les cartes optionnelles AirPort et AirPort Extreme ne sont pas physiquement compatibles : une carte AirPort Extreme ne peut pas être installée dans un Mac plus ancien et une carte AirPort ne peut pas être installée dans un nouveau Mac. La carte AirPort originale a été retirée de la vente en juin 2004. Par la suite plusieurs ordinateurs Apple, incluant les MacBook, MacBook Pro, Mac Mini, Mac Pro et iMac, ont été commercialisés avec une carte AirPort Extreme de série.

Le 7 juin 2004, la borne AirPort Express est dévoilée.

Le 9 janvier 2007, Apple annonce une nouvelle borne AirPort Extreme 802.11n inaugurant un nouveau design proche de celui du Mac Mini.

Le 15 janvier 2008, Apple présente AirPort Time Capsule (connu au départ sous le seul nom Time Capsule).

En juin 2012 une nouvelle borne AirPort Express est commercialisée, avec un design calqué sur celui de la seconde Apple TV.

Le 10 juin 2013, un troisième design de borne AirPort Extreme est dévoilé, proposant du Wi-Fi 802.11ac.

Bornes AirPort[modifier | modifier le code]

Une borne AirPort est utilisée pour connecter des ordinateurs compatibles Airport à Internet, à un LAN sans fil, entre eux, et/ou d'autres périphériques.

AirPort[modifier | modifier le code]

Borne AirPort graphite

La borne AirPort originale (connue sous le nom graphite) inclut un modem et un port Ethernet. Elle a été présentée le 21 juillet 1999.

Une seconde génération (connue sous le nom Dual Ethernet ou Snow) a été annoncée le 13 novembre 2001. Comme son nom l'évoque, elle propose un second port Ethernet, permettant de partager la connexion Internet avec à la fois des clients sans fil (comme la première génération) et filaires, via un câble Ethernet.

Airport Extreme[modifier | modifier le code]

Borne AirPort Extreme de première génération

Airport Extreme, exploitant le nouveau standard de communications sans fil IEEE 802.11g, offre un débit de 54 Mb/s, près de 5 fois supérieur au standard 802.11b. Ce gain de performances vous permet de vous connecter à Internet sans tirer des câbles ni mobiliser de ligne téléphonique supplémentaire ni installer de matériel réseau complexe — à la maison, à l'école ou au bureau, dans un rayon de 50 mètres autour de la borne d'accès. AirPort Extreme se compose de deux éléments : la carte AirPort Extreme et la Borne d'Accès AirPort Extreme. Ce tandem représente l'avenir des réseaux sans fil. Vous réaliserez la rapidité de cette technologie en utilisant AirPort Extreme pour relier plusieurs ordinateurs en réseau à la maison ou au bureau.

AirPort Extreme offre un gain de rapidité aux utilisateurs disposant à la fois de la carte AirPort Extreme et de la Borne d'Accès AirPort Extreme. Toutefois, si vous souhaitez utiliser la Borne d'Accès AirPort Extreme avec votre carte AirPort 802.11b, vous bénéficierez néanmoins d'avantages significatifs. En effet, la Borne d'Accès AirPort Extreme présente un mode de compatibilité qui, automatiquement, gère non seulement la carte AirPort Extreme, mais également tous les produits — Mac ou Windows — conformes au standard 802.11b. La carte AirPort Extreme fonctionne avec les bornes d'accès publiques (hot spots) 802.11b et avec les réseaux sans fil 802.11b installés dans les écoles, les bureaux ou les hôtels.

Elle est paramétrable immédiatement. Elle fonctionne avec Mac OS X 10.2.7 ou ultérieur et la version 3.1.1 ou ultérieure du logiciel Utilitaire Admin. Elle a été testée et elle ne nécessite pas de pilote spécifique ni de CD d'installation puisqu'elle est reconnue directement par votre ordinateur Macintosh.


Borne Airport Extreme de seconde génération

Installation uniquement sur les ordinateurs compatibles AirPort Extreme 802.11b/g.

Elle est compatible avec tous : • les iBook G4 (12 ou 14 pouces), • les iMac G4 1 GHz et 1,25 GHz (17 ou 20 pouces), • les PowerMac G4 (FW 800) 1 GHz, 1,25 et 1,42 GHz, • les Power Mac G5 tout modèle sauf les Dual Core, • les PowerBook Aluminum G4 (12 ou 15 pouces) (les PowerBook G4 17 pouces, sont toujours équipés d'une carte AirPort Extreme intégrée), • les eMac (USB 2.0) et (carte graphique ATI) (Le modèle eMac (carte graphique ATI) sans SuperDrive peut démarrer sous Mac OS 9. Cependant, pour pouvoir utiliser AirPort Extreme, démarrer l'ordinateur sous Mac OS X 10.2.3 ou version ultérieure.

Cette carte n'est pas compatible avec : - Les PowerBook G4 Titanium de 400 - 867 MHz et 1 GHz, Il vous faut la carte AirPort de première génération (type 802.11b). - Les Mac Pro ou PowerMac G5 double ou quadruple cœur, lancés en octobre 2005.

AirPort Express[modifier | modifier le code]

Première borne AirPort Express

AirPort Express est une borne Airport Extreme simplifiée et compacte permettant seulement de connecter jusqu'à dix utilisateurs, et disposant d'un nouveau dispositif appelé « AirTunes » permettant de diffuser sa musique d'iTunes vers une chaine hifi reliée à la borne. La borne AirPort Express n'a pas remplacé la borne AirPort Extreme. Elle a été présentée par Apple le et possède une sortie audio analogue/optique mini-jack, un port USB pour l'impression à distance, et un port Ethernet.

Depuis mars 2008 : elle possède également la norme 802.11n 2,4 GHz + 5 GHz (version MB321LLA aux États-Unis et MB321ZA en France) qui est plus rapide.

Depuis l'été 2009 la borne AirPort Express a un nouvel étage de sortie, on la repère grâce à un n° de série. Nous sommes sûrs qu'à partir du n° de série SN:6F9331U42UF la borne intègre cette modification.

Depuis l'été 2011 la borne AirPort Express a évolué. Les composants de sortie sont sur une même couche. Apple a optimisé les liaisons.

Sorties audio : mini Toslink (optique) combiné à un jack 3,5 mm analogique (détection automatique lorsqu'un connecteur est inséré)

Versions américaines de l'AirPort Express
AirPort Express Modèle Standard Wi-Fi Wireless-to-Ethernet Bridge mode
M9470LL/A A108x 802.11b/g Non
MB321LL/A A126x 802.11a/b/g/Draft N Oui

AirPort Time Capsule[modifier | modifier le code]

Cartes AirPort[modifier | modifier le code]

Une carte AirPort est une carte sans fil Apple utilisée pour connecter un ordinateur Apple à un réseau sans fil, comme celui fourni par une borne AirPort.

Carte AirPort 802.11b[modifier | modifier le code]

La carte AirPort de première génération (type 802.11b) permet une connexion sans fil pour les Macintosh plus anciens.

Elle permet d'aller sur internet sans fil (en Wi-Fi), elle est compatible avec une borne AirPort d'Apple (sauf AirPort Extreme (1G et 2G) et AirPort Express) et quel que soit le type de borne Wi-Fi : LiveboxFreeboxNeufbox, etc.

Elle permet même à des Macintosh de fonctionner sans soucis avec d'autres types de réseaux (modems-routeurs qui ne sont pas fabriqués par Apple).

Elle ne permet pas de se connecter à une borne AirPort Extreme ou Express, donc plus récente que la borne AirPort « soucoupe » graphite et encore moins à la borne AirPort Extreme n ou à la Time Capsule.

La carte fonctionne parfaitement à partir de Mac OS 9.0.4 et toutes versions de Mac OS X (10.0 à 10.4.8), elle a été testée et elle ne nécessite pas de pilote spécifique ou de CD d'installation puisqu'elle est reconnue directement par l'ordinateur Macintosh.

Installation uniquement sur les ordinateurs compatibles : AirPort de première génération 802.11b.

Elle est donc compatible entre autres, avec tous les iBook G3, les PowerBook G3 Pismo et G4 Titanium de 400 à 867 MHz, les PowerMac G4, et Cube, les iMac G3 Slot-load (avec adaptateur), les iMac G4 les eMac 700 MHz et 800 MHz (1re version) etc.

Cette carte est à un format proche du PCMCIA mais incompatible. Elle a du fait toujours un port qui lui est réservé à l'intérieur de l'ordinateur.

Pour les iMac G3 à « mange-disque », un adaptateur pour carte AirPort (référence M8753G/A) est indispensable.


Remarques : Cet adaptateur n'est pas compatible avec la carte AirPort Extreme et le modèle iMac G3 Indigo 350 MHz ne prend pas en charge la technologie sans fil.

Carte Airport Extreme 802.11g[modifier | modifier le code]

Carte intégrée AirPort Extreme 802.11a/b/g and /n[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Steve Jobs introduces AirPort - Macworld NY (1999) - YouTube [vidéo]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]