Beats Electronics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Beats by Dr. Dre

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

logo actuel

Création 2008
Fondateurs Dr. Dre, Jimmy Iovine
Siège social Drapeau des États-Unis États-Unis
Produits Casques audio, haut-parleurs
Société mère Apple
Site web beatsbydre.com
Chiffre d’affaires 1,1 milliard de $ (2013)

Beats by Dr. Dre est une marque de casques audio, d'écouteurs et de haut-parleurs créée en 2008 par le rappeur américain Dr. Dre et Jimmy Iovine, président de la maison de disques Interscope Geffen A&M (IGA).

Historique[modifier | modifier le code]

Après avoir dépendu de Monster Cable Products de 2008 à 2012 pour la fabrication de ses accessoires audio, Beats Electronics confectionne aujourd'hui ses propres produits et a doublé ses effectifs pour atteindre 300 personnes[1] tandis que Monster Cable continue de développer ses propres casques.

Durant l'été 2011, l'entreprise taïwanaise HTC spécialisée dans la téléphonie mobile entreprit de racheter 51 % des parts de Beats Electronics pour 300 millions de dollars, faisant d'HTC l'actionnaire majoritaire[2] et créant de cette manière un nouveau partenariat : les smartphones HTC furent équipés de Beats Audio, un logiciel d'optimisation sonore, et, jusqu'à fin 2011, d'écouteurs intra-auriculaires iBeats[3]. Néanmoins, en septembre 2013, HTC accepte de céder la totalité de ses parts à Beats Electronics suite à la baisse des ventes des produits de la marque et à l'intention qu'a cette dernière d'accéder à l'indépendance financière[4].

La firme développe également des partenariats avec le fabricant HP[5] ainsi qu'avec le constructeur automobile Chrysler[6] qui proposent aujourd'hui des produits équipés de la technologie Beats Audio[7].

En janvier 2014, la société lance Beats Music, un service de streaming musical basé sur un catalogue de 20 millions de titres[8].

Le 28 mai de la même année, le groupe informatique américain Apple fait l'acquisition de Beats Electronics et Beats Music pour 3 milliards de dollars (environ 2,2 milliards d'euros)[9].

Communication[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de sa stratégie marketing, ces produits apparaissent souvent dans des clips, des films et des publicités, utilisés par des artistes renommés tels que Lady Gaga, Lil Wayne, Black M, David Guetta ou Justin Bieber[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]