Adam Weisweiler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2021 à 12:55 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adam Weisweiler
Biographie
Naissance
Décès
(à 73 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Maître
Commode, 1790, NY, MET.
Commode à vantaux en placage d'ébène et d'acajou, orné de panneaux en laque du Japon. Cadeau de Louis XVI à la Reine Marie Caroline de Naples, sœur de Marie Antoinette. Vers 1790, collection Wrightsman, New-York, Metropolitan Museum. Partie d'un ensemble avec une paire de cabinets aussi au MET.[1]

Adam Weisweiler (né en Rhénanie le et mort à Paris le ) était un maître ébéniste franco-allemand.

Biographie

Adam Weisweiler naît à Korschenbroich en 1746 (Allemagne). Travaillant notamment pour les marchands merciers Dominique Daguerre (en) et pour la maison Lignereux, il devint le fournisseur de la Cour de France, de Marie-Caroline d'Autriche, reine consort de Naples, de Maria Feodorovna, belle-fille de Catherine II, ainsi que de la haute aristocratie française ou anglaise. Il travailla également sous l'Empire. Il mourut à Paris en 1820.

La production de Weisweiler est particulièrement abondante. Son style illustre parfaitement le style « pompéien ». Il affectionne les plaques de porcelaines (Sèvres et Wedgwood) que lui fournissent le marchand Daguerre. Il exécute peu de marqueterie, si ce n’est quelques rares meubles dans le goût de Boulle, pour répondre à des commandes.  [2]

Quelques œuvres

France

  • Grande commode en acajou, achetée au marchand DAGUERRE pour le Roi à Saint-Cloud, vers 1788, Château de Compiègne.
  • Bonheur-du-jour en citronnier et amarante, Paris, Musée Cognacq-Jay.
  • Table à écrire en placage d'ébène et laque du Japon, bronzes attribués à Gouthière, 1784, Paris, Musée du Louvre[3].

Angleterre

  • Meuble à hauteur d'appui en ébène, marqueterie Boulle en contrepartie de bronze, vers 1780-90, Londres, Victoria & Albert Museum[4].

États-Unis

Cote

  • Une commode estampillée "Carlin et Weisweiler" rehaussée de plaques en pierre dure originaires d'un cabinet florentin, s'est vendue en 1999 à Monaco pour la somme de 7,01 millions d'euros. Elle a appartenu aux collections Rothschild, puis Akram Ojjeh.
  • En , un secrétaire en cabinet à plaques en porcelaines de Sèvres et bronze doré, estampillé A. Weisweiler, provenant de l’ancienne collection Gustave de Rothschild, a été vendu 1,4 M € par Sotheby's - Paris.

Notes et références

  1. a et b « Adam Weisweiler | Commode (commode à vantaux) (part of a set) | French, Paris | The Met », sur The Metropolitan Museum of Art, i.e. The Met Museum (consulté le )
  2. Pierre KJELLBERG, Les ébénistes français du XVIIIe siècle, Editions de l'Amateur, P° 903
  3. « Site officiel du musée du Louvre », sur cartelfr.louvre.fr (consulté le )
  4. (en) « Cabinet | Weisweiler, Adam | V&A Search the Collections », sur collections.vam.ac.uk (consulté le )

Articles connexes

Liste d'ébénistes célèbres

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :