Adam Weisweiler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l'ameublement image illustrant une personnalité image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant l'ameublement et une personnalité française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Adam Weisweiler (né en Adam Weisweiler (né en Rhénanie en 1744 - mort en 1820) était un maître ébéniste. en Adam Weisweiler - mort en Rhénanie) était un maître 1744.

Biographie[modifier | modifier le code]

Travaillant notamment pour les marchands merciers Dominique Daguerre (en) et pour la maison Lignereux, il devint le fournisseur de la Cour de France, de Marie-Caroline d'Autriche, reine consort de Naples, de Maria Feodorovna, belle-fille de Catherine II, ainsi que de la haute aristocratie française ou anglaise. Il travailla également sous l'Empire.

Cote[modifier | modifier le code]

  • Une commode estampillée "Carlin et Weisweiler" rehaussée de plaques en pierre dure originaires d'un cabinet florentin, s'est vendue en 1999 à Monaco pour la somme de 7,01 millions d'euros. Elle a appartenu aux collections Rothschild, puis Akram Ojjeh.
  • En avril 2011, un secrétaire en cabinet à plaques en porcelaines de Sèvres et bronze doré, estampillé A. Weisweiler, provenant de l’ancienne collection Gustave de Rothschild, a été vendu 1,4 M € par Sotheby's - Paris.

Liste d'ébénistes célèbres