Aéroport international de Calgary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aéroport international de Calgary
La tour de contrôle de l'Aéroport international de Calgary.
La tour de contrôle de l'Aéroport international de Calgary.
Localisation
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Calgary (Alberta)
Coordonnées 51° 06′ 54″ N 114° 01′ 13″ O / 51.114946, -114.020405 ()51° 06′ 54″ Nord 114° 01′ 13″ Ouest / 51.114946, -114.020405 ()  
Altitude 1 084 m (3 557 ft)

Géolocalisation sur la carte : Alberta

(Voir situation sur carte : Alberta)
Aéroport international de Calgary

Géolocalisation sur la carte : Calgary

(Voir situation sur carte : Calgary)
Aéroport international de Calgary

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Aéroport international de Calgary
Pistes
Direction Longueur Surface
07/25 1 890 m (6 201 ft) Asphalte
11/29 2 438 m (7 999 ft) Asphalte
16/34 3 863 m (12 674 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Code AITA YYC
Code OACI CYYC
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire Transports Canada[1]
Site web aéroport Consulter

Aéroport International de Calgary, (code AITA : YYC • code OACI : CYYC), est situé à Calgary dans la province de l'Alberta au Canada[2].

L'aéroport offre des vols réguliers quotidiens sans escale vers les grandes villes du Canada, de l'Europe et des États-Unis. L'aéroport est exploité par l'administration aéroportuaire de Calgary.

Le 30 décembre 2013, Radio-Canada annonce que l'aéroport de Calgary devient le troisième aéroport du pays en termes de nombre de passagers (selon l'année 2013), possédant 12,5 millions de passagers par année [3].

Il est aussi le troisième pour les mouvements les vols d'aéronefs, avec 246 370 mouvements d'avions en 2008. De plus, cet aéroport contient à la fois la plus longue piste d'atterrissage du Canada, mais aussi la plus haute tour de contrôle du pays.

Accessibilité[modifier | modifier le code]

L'aéroport de Calgary est accessible en voiture par la sortie 266 de la Route 2, via la Airport Road. Il est aussi possible de la rejoindre via la Barlow Trail Road, depuis la Route 1 d'Alberta [4].

Lieu de l'aéroport[modifier | modifier le code]

L'aéroport est situé à 10,5 kilomètres à vol d'oiseau au nord-nord-est du centre-ville de la métropole Albertaine, et à un peu plus de 14 kilomètres de route du centre-ville également.

Terminal[modifier | modifier le code]

L'intérieur du terminal de YYC.

Le terminal de l'aéroport possède 4 halls, et parmi ceux-ci, un est subdivisé en 2 ailes, une aile pour les vols internationaux, et un autre pour les vols internationaux vers les États-Unis uniquement. Les plans pour une cinquième section sont élaborés.

La structure fut désignée par Stevenston, Raines, Barret, Hutton, Seton et Partners, et fut complétée en 1977.

Hall A[modifier | modifier le code]

Un avion d'Air Canada Jazz dans le Hall A

Comprenant les portes 1 à 19, le Hall A est majoritairement utilisé pour des vols domestiques canadiens, quoique des vols vers les États-Unis et d'autres vols internationaux partent quelquefois des portes du Hall A. Toutefois, puisque cette section n'est pas connectée à l'Agence des Services Frontaliers du Canada, seulement des vols domestiques arrivent au Hall A. Les portes 1 à 8 sont des entrées piétonnes dans l'avion, et utilisées pour des vols Air Canada Express (excluant les vols opérant sur le CJR 705) et tous les vols Central Mountain Air. Les portes 9 à 19 sont des entrées normales, utilisées par Air Canada et Air Canada Express. Le salon de la feuille d'érable d'Air Canada est situé immédiatement après la sécurité dans le Hall A. Le Hall A possède 5 lignes de sécurités permettant l'accès au Hall A, mais aussi au Hall B[5].

Hall B[modifier | modifier le code]

Les portes 20 à 28 sont des portes appartenant au Hall B, mais aussi au Hall C. Tous les vols en provenance des États-Unis appartiennent au Hall C (portes 20 à 34), tandis que tous les vols Canadiens et internationaux appartiennent au Hall B. Les halls A et B sont reliées ensemble par une voie piétonnière, juste après la sécurité. Le Hall B est utilisé par des vols domestiques d'Air Canada et Air Canada Express, arrivées et départs; Air Canada utilise aussi ce Hall pour des départs et arrivées de vols internationaux. Durant des opérations domestiques et internationales, les passagers utilisent la sécurité du Hall A. Les lignes de sécurité du hall B furent fermées en 2011, alors que l'équipement fut transféré aux lignes de sécurité du Hall C [5].

Hall C[modifier | modifier le code]

Les portes 20 à 34 sont des portes interchangeables. Les portes 31 à 34 changent entre les Halls C et D. Le Hall C possède 6 lignes de sécurité après la section américaine. Celui-ci est utilisé seulement pour des vols américains. Il contient aussi le salon Calgary Rocky Mountain de Servisair [5].

Hall D[modifier | modifier le code]

Une vue complète du terminal, avec le Hall A à la droite, et le Hall D à la gauche. Cette image pointe vers l'est.

Les portes 31 à 50 occupent le Hall D. Les portes 31 à 34, comme mentionné plus tôt, sont interchangeables, et peuvent servir pour le Hall C, soit pour les vols américains. Une nouvelle porte d'opération régionale fut ajoutée, s'étendant de la porte 35, facilitant WestJet Encore. Les portes 41, 42, 43 et 44 peuvent être utilisées pour des arrivées et des départs internationaux. Il y a actuellement 5 lignes de sécurité dédiées au Hall D. Ce Hall contient aussi le salon le salon Calgary Chinook de Serviceair [5].

Terminal International[modifier | modifier le code]

Quand il sera construit, le nouveau terminal international contiendra 22 portes; incluant 2 portes pour accueillir le Airbus A380. Le projet sera terminé en octobre 2015, et est présentement en construction.

Pistes[modifier | modifier le code]

Piste 16/34[modifier | modifier le code]

La piste 16/34 est la piste principale de l'aéroport. Elle est d'une orientation nord/sud. Elle mesure 3 863 mètres, et est large de 61 mètres. De plus, elle est la plus longue piste du Canada. Elle accueille principalement les avions des États-Unis.

Piste 11/29[modifier | modifier le code]

Elle mesure 2 428 mètres, et possède une largeur de 58 mètres. Elle possède une orientation ouest-nord-ouest/est-sud-est, et est l'une des 2 pistes accueillant les avions venant de l'ouest ou de l'est

Piste 07/25[modifier | modifier le code]

Elle mesure 1 890 mètres, possède une largeur de 57 mètres, et accueille également les avions venant de l'ouest, de l'est, et majoritairement du Canada.

Vols et Destinations[modifier | modifier le code]

Vols en place et destinations[modifier | modifier le code]

Vols programmés de l'aéroport de Calgary
Compagnies Aérienne Destinations Halls
Air Canada Francfort, Las Vegas, Londres-Heathrow, Los Angeles, Montréal-Trudeau, Newark, Ottawa-MacDonald Cartier, Puerto Vallarta, San José del Cabo, Tokyo-Narita, Toronto-Pearson, Vancouver, Varadero

Saisonnier: Ixtapa/Zihuatanejo, Kahului, Phoenix-Sky Harbor, Santa Clara

A, B, C
Air Canada Express (par Air Georgian) Cranbrook, Lethbridge, Medicine Hat, Red Deer A
Air Canada Express (par Jazz) Castlegar, Edmonton, Fort McMurray, Grande Prairie, Houston-Intercontinental, Kamloops, Kelowna, Régina, Saskatoon, Vancouver, Victoria, Winnipeg, Yellowknife

saisonnier: Portland OR, Seattle/Tacoma

A, B, C
Air North Whitehorse D
Air Transat Londres-Gatwick

Saisonnier: Amsterdam, Cancún, Francfort, Glasgow-International, Huatulco, Manchester, Manzanillo, Montego Bay, Panama City, Paris-Charles de Gaule, Puerto Vallarta, Punta Cana, Varadero, Vancouver

D
Alaska Airlines Seattle/Tacoma C
American Airlines Dallas/Fort Worth C
British Airways Londres-Heathrow D
Central Mountain Air Edmonton, Lloydminster, Prince George, Terrace A
Condor Saisonnier: Francfort D
Delta Air Lines Saisonnier: Atlanta, Minneapolis/Saint-Paul C
Delta Connection (par Compass Airlines) Minneapolis/Saint-Paul C
Delta Connection (par SkyWest Airlines) Salt Lake City C
KLM Amsterdam D
United Airlines Chicago-O'Hare, Houston-Intercontinental C
United Express Chicago-O'Hare, Denver, San Francisco C
US Airways Phoenix-Sky Harbor C
US Airways Express Saisonnier: Phoenix-Sky Harbor C
WestJet Airlines Abbotsford (en), Cancún, Comox, Edmonton, Fort McMurray, Hamilton (ON), Halifax-Stanfield, Kelowna, Kitchener/Waterloo, Las Vegas, London (ON), Los Angeles, Montréal-Trudeau, Orlando, Ottawa-MacDonald Cartier, Palm Springs, Phoenix-Sky Harbor, Puerto Vallarta, Regina, San Diego, San José del Cabo, Saskatoon, Toronto-Pearson, Vancouver, Victoria, Winnipeg

Saisonnier: Chicago-O'Hare, Dallas/Fort Worh, Grande Prairie, Ixtapa/Zihuatanejo, Manzanillo, Mazatlán, Miami, Nassau, Newark, Saint-Jean (NL), San Francisco, Varadero, Windsor

C, D
SestEjt (par Thomas Cook Airlines) Saisonnier: Honolulu, Kahului C
WestJet (par WestJet Encore) Brandon, Edmonton, Fort Saint-John, Grande Prairie, Kamloops, Nanaimo, Regina, Saskatoon D

Plan de l'aéroport[modifier | modifier le code]

Plan des pistes et de l'aéroport

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Airport Divestiture Status Report », sur www.tc.gc.ca.
  2. (fr) « renseignements utiles sur l'aéroport », sur www.guidemondialdevoyage.com (consulté le 4 juin 2010)
  3. Radio-Canada 30 décembre Calgary surpasse Montréal
  4. Google Maps
  5. a, b, c et d Article traduit de l'article anglophone