(Anesthesia) Pulling Teeth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2020 à 08:25 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

(Anesthesia) Pulling Teeth

Chanson de Metallica
extrait de l'album Kill 'Em All
Durée 4:14
Genre Thrash metal
Speed metal
Compositeur Cliff Burton
Label Megaforce

Pistes de Kill 'Em All

(Anesthesia) Pulling Teeth est la 5e piste du premier album du groupe Metallica, Kill 'Em All sorti en et dure 4 min 14. Anesthesia est un solo de basse de Cliff Burton. Une piste instrumentale accompagnée par la batterie de Lars Ulrich à la 2e min 30 secondes et ce pendant 1 min 30 environ et inclut le jeu unique de Burton à la basse en utilisant de lourdes distorsions, une pédale wah-wah et du tapping. C'est également le solo de basse que Burton jouait quand James Hetfield et Ulrich l'ont vu pour la première fois : « Nous avons entendu ce solo bizarre et nous avons pensé Il n'y a aucun guitariste ici. Et c'est là que nous avons vu que c'était Cliff qui jouait avec sa basse avec une pédale wah-wah ; il s'en foutait si des gens le regardaient et tout ce qui l'importait c'était de jouer ce solo et regarder sa basse » a déclaré James Hetfield lors d'une interview. C'est ce solo de basse qui a permis à Burton d'être engagé dans Metallica.

C'est aussi le seul morceau du groupe où il n'y a pas de guitare (il n'y a que la basse tout au long de la chanson et la batterie pendant 1 min 30 environ).

Le son de basse est tellement inhabituel qu'on peut croire que c'est un solo de guitare pendant les 4 minutes du morceau.

Sur la base de l'information disponible sur le site internet de Metallica, le groupe n'a jamais rejoué ce morceau depuis le concert du à Stockholm en Suède, le dernier de Cliff Burton qui trouva la mort dans l'accident du bus de tournée à peine quelques heures plus tard. Il a depuis été joué sur scène par Robert Trujillo lors d'un des spectacles pour le 30e anniversaire de Metallica en . À noter que To Live Is to Die a aussi été jouée.

Il a également été joué lors de du concert avec le San Francisco Orchestra en octobre 2019, S&M2, en hommage à Cliff Burton (piste 15 de la tracklist[1]). Ce concert a eu lieu à l'occasion du 20e anniversaire du premier concert en collaboration avec ce même orchestre.

Notes et références

  1. (en) Alice Pattillo07 September 2019, « Metallica’s S&M2 setlist was absolutely insane », sur Metal Hammer Magazine (consulté le )