Île Spratley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Île Spratley
Image illustrative de l’article Île Spratley
Géographie
Pays Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Revendication par Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de Taïwan Taïwan
Archipel Îles Spratleys
Localisation Mer de Chine méridionale (océan Pacifique)
Coordonnées 8° 38′ 41″ N, 111° 55′ 12″ E
Administration
Statut Occupée par le Viêt Nam, revendiqué par la république populaire de Chine et Taïwan
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : mer de Chine méridionale
(Voir situation sur carte : mer de Chine méridionale)
Île Spratley
Île Spratley

L'île Spratley (en anglais Spratly Island, en vietnamien Đảo Trường Sa ou Đảo Trường Sa Lớn[1], en tagalog Pulo ng Lagos, en mandarin Nánwēi Dǎo (en sinogrammes 南威島/南威岛)), également connue sous le nom d'île de la Tempête (en anglais Storm Island), est la quatrième plus grande des îles Spratleys naturelles en mer de Chine méridionale avec une superficie de 15 hectares et la plus grande des îles Spratly administrées par le Viêt Nam.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de l'île a été donné par le navigateur britannique Richard Spratly fin mars 1843[2].

L'île a été baptisé île de la Tempête par la France en 1930, avant d'être renommée Nishitori jima par le Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est par la suite renommée Nánwēi Dǎo par la Chine en 1946, avant d'être occupée par la république du Viêt Nam en 1974 puis la république socialiste du Viêt Nam en 1975 sous le nom de Đảo Trường Sa.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'île Spratley se trouve à l'ouest du sud-ouest de Dangerous Ground, dans la moitié ouest des îles Spratleys. Elle est voisine du récif Ladd à l'ouest, des récifs London à l'est et d'autres récifs[2].

Histoire au 20e siècle[modifier | modifier le code]

En avril 1930, la France envoya le bateau d'expédition (aviso), la Malicieuse, vers l'archipel et hissa le drapeau français sur un haut monticule de l'île Spratley, également connue sous le nom d'île de la Tempête[3]. Selon un communiqué officiel du ministère français des Affaires étrangères, la France a occupé l'île Spratley le 13 avril 1930[4].

Le 21 décembre 1933, le gouverneur de la Cochinchine française, Jean-Félix Krautheimer, signe le décret n° 4702-CP fusionnant l'île Spratley, la caye Amboyna, l'île de Itu Aba, l'île Parola, la caye Southwest, l'île Loaita, l'île Thitu et d'autres îles dépendantes avec la province de Ba Ria (actuelle province vietnamienne de Bà Rịa-Vũng Tàu).

En avril 1939, le Japon occupa l'île, provoquant les protestations des Français. Les Japonais ont également revendiqué 1 000 milles carrés de la mer de Chine méridionale entre 7 et 12 degrés nord et 111 et 112 degrés est. Pendant l'occupation de l'île par la marine impériale japonaise au moment de la guerre du Pacifique, l'île était connue par les Japonais sous le nom de Nishitori jima (西鳥島, lit. « L'île aux oiseaux de l'Ouest »).

Après la Seconde Guerre mondiale, la marine de la république de Chine a envoyé une flotte de navires en mer de Chine méridionale pour reprendre l'occupation des îles par le Japon. En 1946, le gouvernement de la république de Chine a annoncé la souveraineté de cette île, a posé un jalon et l'a baptisée Nánwēi Dǎo (南威島, lit. « Île Nánwēi » d'après le nom du président de la province du Guangdong en Chine en 1946).

Au début des années 1960, la Marine de la république du Viêt Nam s'est arrêtée à plusieurs reprises sur l'île. En 1963, trois navires (HQ-404 Huong Giang, HQ-01 Chi Lang et HQ-09 Ki Hoa) visitent et reconstruisent systématiquement des stèles sur plusieurs îles de l'archipel. Le 19 mai 1963, ils en construisirent un sur l'île Spratley. Cependant, la guerre sur le continent a conduit à l'absence de troupes vietnamiennes sur l'île jusqu'en 1974, lorsque la république du Viêt Nam y a installé une garnison permanente après la perte de la chaîne du Croissant des îles Paracels au profit de la république populaire de Chine. Le 29 avril 1975, l'Armée populaire vietnamienne expulsa les troupes sud-vietnamiennes et occupa l'île.

Revendication de souveraineté[modifier | modifier le code]

L'île Spratley est contrôlée par le Viêt Nam depuis 1975, mais est revendiquée par la Chine et Taïwan.

Structures artificielles[modifier | modifier le code]

L'île Spratley possède une piste d'atterrissage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (vi) Gouvernement du Viêt Nam, « Hệ thống bản đồ hành chính - Cổng thông tin điện tử chính phủ nước Cộng hoà xã hội chủ nghĩa Việt Nam » [« Système de cartes administratives - Portail d'information électronique du gouvernement de la République socialiste du Viêt Nam »], sur Portail d'information électronique du gouvernement de la République socialiste du Viêt Nam, (consulté le ).
  2. a et b (en) D. J. Hancox et John Robert Victor Prescott, A Geographical Description of the Spratly Islands and an Account of Hydrographic Surveys Amongst Those Islands, Durham, Université de Durham (ISBN 978-1-897643-18-1, lire en ligne), pages 14-15.
  3. (en) « White Paper on the Hoang Sa (Paracel) and Truong Sa (Spratly) Islands part 1 », sur Ministère des Affaires étrangères (République du Viêt Nam), (consulté le ).
  4. (vi) Dang Dai Tran, « Các văn kiện chính thức xác nhận chủ quyền Việt Nam trên hai quần đảo Hoàng Sa và Trường Sa từ thời Pháp thuộc tới nay », Tập san Sử Địa [Journal d'Histoire et de Géographie], Saïgon, Văn Hữu Printing-house, vol. 29,‎ .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]